> Offres de formation > Offres de thèses

Production d'hydrogène pour la décarbonatation: Solution de modélisation et de validation d'une solution de Prognostics and Health Management pour l'électrolyse à oxyde solide

Défi technologique : Solutions avancées pour l'hydrogène et les piles à combustible pour la transition énergétique (en savoir +)

Département : Département Thermique Conversion et Hydrogène (LITEN)

Laboratoire : Laboratoire essais et systèmes

Date de début : 01-10-2022

Localisation : Grenoble

Code CEA : SL-DRT-22-0821

Contact : simon.alamome@cea.fr

Pour produire efficacement des volumes élevés de H2 vert, à des coûts économiquement viable l'utilisation de la technologie tels que les cellules d'oxyde solide (SOC) est une voie en développement pour les systèmes industriels à grande échelle. La dégradation des performances et les modes de défaillances nécessitent la mise en place d'un Pronotics Health Management (PHM) afin d'optimiser les couts et la production. Le développement du PHM pour le SOEC est un domaine ouvert à la recherche du fait des contraintes liées à la température de fonctionnement (entre 700 et 800°C). L'objectif du sujet est de travailler 4 aspects : - Le développement de modèles physique permettant le diagnostic et l'optimisation - La conception et le choix des éléments permettant des mesures directe ou indirecte - L'optimisation des modèles développer précédemment pour s'appliquer sur des systèmes à plus grande échelle - Optimisation des paramètres du système par rapport à des scénarios donnés de taux de production de H2 Vous serez basé au CEA Grenoble au laboratoire d'essais système de la technologie SOC. Vous collaborerez également avec l'INSA Lyon, laboratoire Ampère et serez amener à vous déplacer sur les différents sites de Genvia en France.

Voir toutes nos offres Télécharger l'offre (.zip)

Email Bookmark and Share