> Offres de formation > Offres de thèses

Evaluation technico-économique d'un bouquet de solutions CVC solaires pour une offre de forfait énergétique à « empreinte carbone minimale » tout en optimisant (coût, confort et énergie)

Défi technologique : Efficacité énergétique pour bâtiments intelligents, mobilité électrique et procédés industriels (en savoir +)

Département : Département des Technologies Solaires (LITEN)

Laboratoire : Laboratoire d'Intégration Energétique Locale et Autoconsommation

Date de début : 01-09-2022

Localisation : Grenoble

Code CEA : SL-DRT-22-0916

Contact : arnaud.jay@cea.fr

Réduire les émissions carbone est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone du parc de bâtiment français à l'horizon 2050. Cela passe par de nombreux facteurs : performance accrue des enveloppes des bâtiments, meilleure efficacité des systèmes énergétiques, allongement de la durée de vie des équipements, intégration des énergies renouvelables, sensibilisation des occupants sur leurs usages. La mise en place de forfaits énergétiques intégrant d'une part la location des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et production d'ENR aux propriétaires et d'autre part les consommations énergétiques peut permettre de répondre à certains de ces enjeux en prenant en compte l'intégralité des coûts d'une solution tout en la finançant à l'image de ce qui s'est passé pour l'automobile. Cette thèse s'intègre dans ce cadre-là et vise à développer une approche intégrant des critères physique et économiques afin d'évaluer et d'optimiser différents bouquets de solutions techniques (CVC + production ENR), avec une forte composante solaire). Cette évaluation devra pouvoir être intégrée dans un modèle économique intégrant un forfait énergétique précisant les systèmes de production d'énergie mis à disposition pour la fourniture d'énergie au consommateur (dans la limite d'un périmètre pré-défini). Plusieurs critères entreront dans l'optimisation : l'impact carbone des solutions, leur coût, et le confort garanti. Cet outil d'évaluation devra permettre d'établir un classement des bouquets de solutions prenant en compte ces multiples dimensions en fonction de différentes familles d'usages, de climat et de typologies de bâtiments.

Voir toutes nos offres Télécharger l'offre (.zip)

Email Bookmark and Share