Défi technologique : Efficacité énergétique pour bâtiments intelligents, mobilité électrique et procédés industriels (en savoir +)
Département : Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (LITEN)
Laboratoire : Laboratoire Matériaux
Date de début : 01-10-2023
Localisation : Grenoble
Code CEA : SL-DRT-23-0654
Contact : fabien.perdu@cea.fr
Dans un scénario de large déploiement du véhicule électrique (voitures, utilitaires légers et camions), les trajets longs sur autoroute exigent une batterie très grosse et/ou une infrastructure de recharge très développée. En supposant une électrification totale du transport routier, la thèse a pour but de dimensionner au mieux conjointement la taille des batteries des véhicules et une infrastructure de recharge permettant de conserver l'usage actuel des véhicules. Ce travail permettra de comparer une infrastructure de bornes de recharge rapide et un système de recharge dynamique par route électrique. Les critères de dimensionnement sont différents pour la route électrique et la recharge rapide. Dans le premier cas, il est essentiellement gouverné par le trafic sur chaque tronçon et la finesse du maillage du territoire permettant de réduire la taille des batteries. Dans le second, outre le trafic, il est aussi nécessaire de savoir d'où viennent les véhicules pour connaître l'état de charge de leur batterie, et leur propension à s'arrêter (heure des repas, durée légale de conduite?) Les caractéristiques du réseau électriques joueront aussi sur les emplacements retenus pour la recharge, afin de minimiser les congestions et le besoin de renforcement du réseau. Ce sujet nécessitera donc une vision large de la problématique de recharge, du système électrique et des transports longue distance. Il sera traité sous la forme d'un problème d'optimisation, qui reste à poser de façon rigoureuse. L'optimisation cherchera à réduire les coûts, les émissions de gaz à effet de serre, et la consommation de ressources critiques.