Le Laboratoire d'Imagerie « InfraRouge » (LIR) développe les nouvelles générations de détecteurs « infrarouge » refroidis sur les matériaux semi-conducteurs II-VI et III-V. Aujourd’hui ces deux technologies arrivent à un degré de maturité important avec des performances qui définissent l’état de l’art mondial. Cependant elles peuvent être confrontés à des problèmes d’instabilité temporelle (pixels clignotants, évolution des tables de correction) qui ne sont pas encore bien compris aujourd’hui. C’est dans ce contexte que le stage se déroulera. Le/La candidat(e) participera activement à la mise en évidence de ces instabilités et à la quantification de celles-ci. Pour cela, il/elle réalisera des mesures poussées en environnement cryogénique sur des matrices de détecteurs et réalisera les traitements associés. Une fois cet état des lieux fait, il/elle prendra part à la mise en place d’un protocole de test (variation en température du détecteur et/ou en longueur d’onde d’éclairement et/ou en polarisation) afin d’essayer de trouver les origines physiques de ces limitations de performance. Le stage demande donc un fort attrait pour l’expérimentation, le/la candidat(e) sera amené(e) à se familiariser avec les technologies du vide et de la cryogénie tout en approfondissant ses connaissances dans le domaine des semiconducteurs et de la détection optique. #Imageur infrarouge hybride #Physique du bruit #Test et caractérisation
Le service des composants pour l’imagerie (SCIM) du Département Optique et PhoTonique (DOPT) de l’institut LETI est chargé : - de la conception et du développement des capteurs d'image ; - de la conduite de projets ; - de l'architecture composant ; - de la filière et de la caractérisation pour les domaines de l'imagerie. Il couvre les applications dans les domaines du rayonnement visible, infrarouge et jusqu'au teraHertz et se base sur des partenariats industriels avec STMicro et Lynred. Le SCIM s'appuie sur les moyens technologiques du Département des PlateFormes Technologiques (DPFT), intégrant les procédés sur silicium 200 et 300 mm, ainsi que les procédés à base de matériaux II-VI et III-V.
Vous êtes étudiant en master II ou en école d’ingénieur, dans le domaine de la physique des semiconducteurs ou de l’électronique, vous avez envie d’une expérience dans le monde de la recherche appliquée, vous souhaitez mettre en application vos compétences expérimentales et les confronter à vos connaissances théoriques, mais surtout vous souhaitez comprendre ce qu’est un environnement de R&D, alors ce stage est un bon début. Les principales compétences techniques requises au poste sont : compréhension du fonctionnement d’un photo-détecteur, mesure et analyse de données, instrumentation. Vous êtes reconnu(e) pour votre appétit pour l’expérimentation et votre volonté d’approfondir la compréhension des phénomènes observés. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : • Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux. • Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation • Un campus au coeur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce • Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions) • Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre • Une politique diversité et inclusion • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage • La possibilité selon les résultats de les présenter à notre partenaire industriel, vous permettant ainsi de vous faire connaitre d’un acteur reconnu localement et internationalement. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved