CDD OD-Ingénieur(e) Durabilité & Ecoconception H/F

  • Support functions,
  • Fixed term contract
  • 36 mois
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • Level 7
  • 2024-06-01
Apply

Votre mission s'articule autour des axes suivants: ·          De par votre expérience, vous serez identifié comme le référent en matière d’analyse de cycle de vie avec pour rôle supporter et d’accompagner les ingénieurs des différents départements du CEA-Leti.. ·          Votre travail sera de développer et déployer de nouvelles solutions automatisés et utilisables par tous les ingénieurs R&D pour assurer une mise en place d’outils d'écoconception pour permettre la génération rapide et la plus précise possible d'analyses d’impact environnemental des technologies dès les premières phases de R&D. Il inclura également la diffusion de ces outils dans les équipes concernées par le biais de formation mais également par la communication sur les enjeux de l'écoconception. Cette activité se fera en lien avec les référents éco-innovation positionnés dans chaque département du CEA-Leti. ·          Vous aurez pour mission de supporter les demandes spécifiques d’analyse nécessitant des développements complémentaires (accès à des données spécifiques de référence, adaptation des outils en place, recherche et construction de nouvelles données…) ·          Dans le cadre de vos travaux au sein de la ligne pilote silicium, vous serez aussi amené à réaliser des analyses de cycle de vie en analysant les impacts environnementaux selon les normes Iso 1040 et 1044 et selon les méthodes recommandées par l'UE pour aboutir à la constitution d'une base de données de référence pour les technologies du CEA-Leti. .          Ce travail au sein de la ligne pilote vous amènera à formuler des propositions d’améliorations qui pourront être intégrer dans des programmes internes, institutionnels et industriels. Le montage et suivi d’avancement de programmes feront également partis de vos missions.

Afin de répondre aux attentes sociétales et aux challenges environnementaux pour une électronique durable, le CEA-Leti recherche un(e) ingénieur(e) expérimenté(e) dans les domaines de la durabilité et de l'éco-innovation appliquée au domaine des technologies de l'information.

Bac +5 ou +8 en écoconception / Analyse de cycles de vie, vous possédez des connaissances en matériaux et/ou microélectronique. Vous justifiez d'une première expérience réussie de 5 ans minimum  de mise en place d'un outil  d'écoconception dans un environnement R&D ou industriel à forte valeur ajoutée. Doté d'un excellent relationnel, on vous reconnait de réelles capacités à porter une thématique et faire émerger de nouvelles façons de faire. Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire dans un environnement stimulant et êtes reconnu(e) pour votre sens du service. Vous maîtrisez les outils d' Eco-design et d' Analyse de Cycle de Vie (ACV) ainsi que les outils bureautiques. Des connaissances sur les méthodologies ADEME seraient un plus pour votre candidature. Vous connaissez les normes ISO environnementales. Un bon niveau d'anglais est requis.

English Fluent

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...