Contrôleur de gestion DCOS responsable de la cellule ventes DCOS/DPFT - H/F

  • Support functions,
  • Permanent contract
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • Level 7
  • 2024-12-02
Apply

Vous êtes responsable du contrôle de gestion du DCOS et managez une équipe mutualisée de 6 collaborateurs chargés de la gestion administrative et financière des contrats de R&D du DCOS et du DPFT : montage des annexes financières, suivi et justification des dépenses, facturation…. En tant que manager de proximité, vous organisez l’action des collaborateurs en fonction des besoins. Vous proposez, mettez en place et accompagnez les modifications d'organisation. Vous êtes un relais d’information et de communication pour l’équipe. Vous développez les compétences et gérez les carrières collaborateurs. En tant que contrôleur de gestion DCOS, vous élaborez le budget annuel et pluriannuel, assurez le suivi et le contrôle de son exécution dans le cadre des reprévisions budgétaires mensuelles et de l’arrêté annuel. Vous organisez la structuration des imputations budgétaires du DCOS et pilotez sa mise en application. Vous réalisez la prévision, le suivi et le contrôle de tous les types dépenses, des recettes externes (en lien avec les gestionnaires ventes) et des cessions (flux internes CEA). Vous apportez un support aux prescripteurs d’achats et aux managers pour la réalisation des dépenses. Vous élaborez des reporting et analyses financières permettant de conseiller et accompagner le chef de Département dans ses choix en lui fournissant les outils de pilotage et les éléments de prospective nécessaires pour tout ce qui concerne les finances. Vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe gestion du DPFT dans le cadre du fonctionnement très imbriqué des 2 départements notamment pour le pilotage des projets de R&D communs, mais aussi pour le calcul et l’audit des taux plateformes indispensables à la justification des dépenses des projets institutionnels. Vous vous assurez de la bonne mise en œuvre de l’ensemble des règles de gestion du CEA pour l’ensemble de l’activité de la cellule. Vous répondez aux demandes d’informations et d’analyses de la filière fonctionnelle LETI et DRT et du service financier du centre. Vous représentez le Département vis-à-vis des différents interlocuteurs, tant en interne CEA qu’en externe, auprès de nos partenaires industriels/ institutionnels, des financeurs, auditeurs et organismes de contrôle. Vous reportez au Chef de Département du DCOS. #Support

Le Département Composants Silicium (DCOS) conduit les recherches dans le domaine de la nanoélectronique et des architectures de calcul en rupture (calcul quantique, architectures neuromorphiques) – avec le CMOS avancé, les mémoires non volatiles, les composants de puissance, les composants pour les microsystèmes (capteurs et actionneurs), des technologies et composants pour les applications radiofréquences, des substrats avancés, des composants de stockage d'énergie et des technologies d'intégration 3D. Pour ses réalisations technologiques, le DCOS s'appuie sur le DPFT. Le DCOS recherche son futur contrôleur de gestion en charge de la cellule ventes mutualisée DCOS-DPFT dans le cadre d'un remplacement à venir. Pour ce poste, un biseau est envisagé à partir de T2 2024, de l'ordre de 20 % pouvant être porté à 50 % en période d'exercices imposés (budget et atterrissage). Possibilité de biseau inverse après décembre 2024 jusque mi 2025.

Vous êtes titulaire d'un master 2 en contrôle de gestion / audit financier, ou équivalent, et justifiez de 5 à 10 ans d'expérience professionnelle dans la gestion budgétaire et financière d'activités de R&D ou industrielles à forte valeur ajoutée. Une première expérience managériale est un plus. Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre capacité à motiver et à développer un esprit d'équipe afin de créer une dynamique efficace. Vous avez fait preuve de votre aptitude à conseiller tout type d'interlocuteur. Rigoureux(se), vous êtes doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse pour assurer un reporting pertinent. Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (Excel, gestion de bases de données, etc…), et connaissez SAP. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...