Ingénieur chercheur en électronique de puissance - CDD 36 mois H/F

Apply

Contexte : Pour renforcer notre capacité d’innovation, nous recherchons un.e ingénieur.e en électronique de puissance dans le cadre de projets dans le domaine de l'électromobilité pour les véhicules électriques. Vous travaillez en lien avec les collaborateurs du laboratoire et d’autres laboratoires du Liten et Léti. Nous rejoindre, pour faire quoi ? Vous avez pour mission principale de modéliser, concevoir et tester des convertisseurs de puissance principalement embarqués. Plus particulièrement, vous : Chercherez à établir un état de l’art et établirez les orientations du projet ( analyse du besoin, cahier des charges,etc…) Simulerez, modéliserez, concevrez et développerez les systèmes de conversion et de gestion de l’énergie. Mènerez les expérimentations pour tester les systèmes sur une plateforme de prototypage rapide et banc HIL, et être force de proposition pour développer et améliorer le système de test et sous test. Une compétence dans l'élaboration des lois de commande pour asservir ces systèmes est un plus.

Le laboratoire Electronique Energie et Puissance (L2EP) conçoit des systèmes électroniques innovants pour l'énergie en lien avec des laboratoires du LETI et du LITEN dans les domaines du transport électrique et des énergies renouvelables. Les activités principales concernent le monitoring des batteries lithium et des piles à combustibles (transport électrique, stockage stationnaire, etc.) ainsi que des systèmes de conversion d'énergie utilisant de nouveaux composants de puissance grand Gap.

Qui êtes-vous ? Issu-e d'une formation Ingénieur-e ou équivalent universitaire Vous vous êtes spécialisé-e en électronique de puissance avec : Une maitrise des topologies pour les convertisseurs AC/DC, DC/DC et onduleur (du kW à la centaine de kW) pour des tensions inférieures au kV. De bonnes connaissances en composants Grand Gap (GaN et SiC)  De bonnes connaissances en prototypage rapide Compétences techniques requises dans la maitrise des processus et outils de design électronique : Simulation : Spice (Pspice ou LTspice). Modélisation : Matlab Simulink et/ou PSIM. Analyse multi physique : Ansys Q3D et autres… CAO/DAO : Altium / Cadstar … Dôté-e d'un esprit créatif, innovant, force de proposition. Vous avez le goût du travail itératif et en équipe. Vous avez un sens pratique et manuel fort (mise au point de cartes en labo, prototypage).Vous êtes également habile dans les activités pratiques telles que la mise au point de cartes en laboratoire et le prototypage. Votre curiosité naturelle vous a permis de développer une solide base technique pluridisciplinaire, vous rendant autonome et à l'aise dans les échanges et la communication. Votre passion pour l'innovation vous pousse à proposer constamment de nouvelles idées. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, Un cadre de travail agréable et une équipe engagée Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible, Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle Une épargne entreprise abondée par le CEA, Une politique diversité et inclusion, Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe ! Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

English Fluent

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...