Ingénieur en conception et intégration d'antennes compactes H/F

Apply

Dans le cadre général d'études de systèmes d'antennes compactes hautes performances, le candidat aura en charge le développement de structures d'antennes originales et de les intégrer dans les dispositifs communicants. Les problématiques adressées concerneront à la fois les aspects fondamentaux du rayonnement électromagnétique, notamment lié à la miniaturisation des antennes et leur limites fondamentales, mais également les aspects technologiques pour leur fabrication et leur intégration dans les objets communicants. Les tâches techniques à réaliser s'articuleront autour du développement d'outils de modélisation et d'optimisation reposant sur les fondements théoriques de l'électromagnétisme haute fréquence et méthodes associées ainsi que l'utilisation de simulateurs électromagnétiques full-wave et électroniques. Les travaux se concrétiseront par la mise au point d'outils d'aide à la conception, la modélisation de comportements singuliers et des réalisations pratiques de prototypes. Les travaux seront réalisés d'une part dans le cadre de collaborations industrielles où le (la) candidat(e) aura à développer des concepts en fonction des besoins qui lui seront spécifiés et d'autre part dans le cadre de projets collaboratifs qui privilégieront des activités plus fondamentales. Il aura également en charge la caractérisation expérimentale des dispositifs antennaires développés en utilisant des techniques classiques disponible au laboratoire ou plus innovantes en fonction des besoins. Il assurera aussi le suivi des réalisations des dispositifs conçus. Le (la) candidat(e) participera également activement au ressourcement des activités du laboratoire dans le domaine de recherche concernée. Pour cela, il participera au montage et à la réalisation de projets prospectifs nationaux ou internationaux. Enfin, il assurera des activités d'encadrement de collaborateurs et d'étudiants (stage, alternant, thèse, post-doc) sur ses thématiques de recherche.

Le LAPCI (Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif) du Service des Technologies Sans Fil mène des activités de recherche et développement sur les systèmes antennaires, les frontaux radiofréquences et la propagation des ondes électromagnétiques. Ses activités traitent à la fois de l'analyse, la modélisation, la conception, la réalisation technologique et la caractérisation expérimentale d'antennes, systèmes d'antennes et dispositifs électroniques hyperfréquences sur un large spectre de fréquence (de quelques MHz à quelques centaines de GHz). Ces activités reposent notamment sur une large expertise en électromagnétisme et électronique/micro-électronique des hautes fréquences organisées autour d'une vingtaine de chercheurs et ingénieurs. Les travaux menés s'appuient sur un ensemble d'outils de simulation électromagnétique (3D, 2.5D) et un large panel d'instruments radiofréquences incluant cinq infrastructures spécifiques pour la mesure d'antenne (chambres anéchoïdes), un sondeur et un émulateur de canal.

De formation Ingénieur (Bac+5) ou Docteur (Bac + 8), avec spécialisation dans le domaine de l’électromagnétisme appliqué à l’électronique haute fréquence et plus particulièrement aux antennes. Solides bases théoriques en électromagnétisme et outils mathématiques associés, bonne maitrise des simulateurs électromagnétiques (HFSS, CST, ...). Pratique confirmée dans l'utilisation des instruments radiofréquences (VNA, analyseur de spectre, base de mesure d'antenne, …). Pratique courante de la programmation d’outils numérique d’analyse, de modélisation et d’optimisation en langage scientifique (Matlab, Scilab, Python…). Anglais courant. Curieux, rigoureux et goût pour la recherche et l'innovation.

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...