Ingénieur(e) mécatronique pour l'instrumentation H/F

Apply

Le Laboratoire d’Instrumentation MultiTEchnique (LIMTEC) cherche un(e) ingénieur(e) mécatronique pour l'instrumentation. En collaboration avec les experts instrumentations, vous travaillerez sur les missions suivantes : - Concevoir, développer et programmer des systèmes robotiques/mécatroniques : intégration du capteur dans un système mécanique, élaboration de la cinématique du capteur dans l’espace et synchronisation des signaux pour le pilotage du système, mise en place de boucle de contrôle et/ou monitoring avec des capteurs secondaires (courant, flux magnétique, position…). - Réaliser les analyses et calculs nécessaires au dimensionnement (résolution, vitesse, tenue mécanique, prise en compte de l’environnement de contrôle). - Mener des essais expérimentaux : grâce au développement d’un système mécatronique dédié et/ou aux équipements du laboratoire (ateliers mécaniques, électronique, robots industriels existants, appareil de mesure, carte électronique de prototypage). - Automatiser & analyser les résultats d’essais : évaluation des limites de performances au regard des besoins industriels, des perspectives d’amélioration et des possibilités de transfert industriel. - Communiquer vos travaux sous formes de présentations et rapports techniques, conférences et communications scientifiques, rédaction de brevet et d’article…. - Collaborer : vos travaux pourront impliquer des membres du laboratoire (notamment technicien.ne.s ou stagiaires), d'autres groupes de compétences (laboratoire ultrason, électronique, service simulation) au sein du département. Les projets industriels s’inscrivent dans différents domaines d’expertise : énergie dont nucléaire, aéronautique, pétrochimie, manufacturing (dont fabrication additive), agri-agro, contrôle en ligne avec ou sans robotisation pour différents types de matériaux : métalliques, composites, céramiques et autres types selon les projets. #CEA-List ; #CDI ; #Ingénieure ; #Research ; #Engineer ; #mechatronic

Le Laboratoire d'Instrumentation MultiTEchnique (LIMTEC), composé de 25 collaborateurs, est chargé d'étudier et de développer des techniques de contrôle de monitoring et de diagnostic basées sur des physiques du spectre électromagnétique (courants de Foucault, radiographie et tomographie X, fluorescence X, thermographie active, réflectométrie électrique).

Vous avez un diplôme d'ingénieur ou un doctorant en conception, réalisation et programmation de système mécatronique. Vous savez et vous aimez mettre en place de nouvelles expériences et des systèmes de mesure robotisés faisant appel à plusieurs disciplines pour des besoins applicatifs concrets. Vous êtes une personne rigoureuse, curieuse et intéressée par les procédés industriels et les matériaux innovants de haute technicité. Vous faites preuve d'une capacité d'écoute et de communication pour mener à bien des projets de R&D en collaboration avec les équipes internes comme externes Ce poste en CDI se situe à Saclay (91). Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...