Alternant.e - Gestion documentaire et Outils de communication H/F

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Le CEA-Leti, qui sommes-nous ? A Grenoble, au cœur des Alpes, le CEA-LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l’information et de la santé. Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques. Il rassemble 1 900 chercheurs, un portefeuille de 3 100 brevets et 11 000 m2 de salles blanches. Cadre et contexte Le département des plateformes technologiques du CEA-Leti (DPFT) regroupe un grand nombre de moyens, équipements et procédés du CEA-Leti, et notamment les plateformes des salles blanches de microélectronique et de nanocaractérisation. Ce département est composé d’environ 750 personnes : chercheurs, ingénieurs, techniciens et fonctions supports qui orchestrent, maintiennent et opèrent des équipements technologiques de pointe. Il interagit avec plusieurs départements applicatifs (DOPT, DCOS, DTIS et DSYS) dont les activités portent sur le développement de solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants dans le domaine de l'imagerie, la photonique, la microélectronique et le vivant. Pour leur permettre de travailler ensemble, des documents méthodes et techniques sont disponibles. Néanmoins les sources de documentation sont multiples : intranet, wiki, réseau windows,  …. Il est donc actuellement difficile de savoir : quelle source consulter pour trouver une information spécifique et précise comment rechercher de manière aisée, ciblée et bornée cette information sur l’une ou l’autre des sources Par ailleurs, ces documents étant régulièrement mis à jour, une communication efficace est nécessaire pour s’assurer que ces évolutions sont bien prises en compte. Nous rejoindre, pour faire quoi ? Au sein d'un service dédié à la méthode, vous travaillerez en collaboration avec et sous la responsabilité du référent méthode et d'une Experte Intégration Procédés. Vous serez en lien avec des acteurs de la plateforme technologique et des départements applicatifs afin de : répertorier les sources de documentations et d’informations du DPFT disponibles et leur mode de gestion identifier et définir des profils d’utilisateurs  sonder les besoins en documents et informations en fonction des profils analyser les besoins recensés et proposer une ou plusieurs solutions de gestion centralisée et commune. recenser les moyens de communiquer les évolutions de ces documents proposer et mettre en œuvre des outils de communication associés efficaces

Alternance en vue d’obtenir un niveau Bac+2/3 (BUT, 2eme ou 3eme année) dans le domaine de la communication d'entreprise ou de la communication scientifique type BUT Information Communication Compétences techniques : Gestion documentaire Etat des lieux des ressources documentaires, Evaluation/recueil des besoins des utilisateurs Conception et mise en œuvre de la gestion documentaire appropriée Communication Etat des lieux des outils de communication disponibles Evaluation/recueil des besoins des utilisateurs Proposition d'un ou plusieurs outils de communication La maitrise de l’anglais est un plus.  Compétences personnelles : Sens de l’organisation, créativité, force de proposition, bon relationnel, autonomie, travail en équipe, attrait pour l’univers scientifique

Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Anglais Intermédiaire

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