Contexte Le problème de la vérification de neurones a été prouvé comme NP-complet et comme souvent avec ce type de problème, il s'agit alors de trouver un trade-off entre précision et coût (temps de calcul, mémoire utilisée, ...). Une technique assez simple pour améliorer la précision de ce problème est de le diviser en plusieurs sous-problèmes de manière récursive et de prouver ces derniers alors plus faciles. Néanmoins, des approches naïves conduiront inexorablement à une augmentation exponentielle du nombre de sous-problèmes et donc un temps de résolution trop grand. Il faut donc penser de nouvelles approches plus efficaces qui permettent de réduire le nombre de sous-problèmes à vérifier Stage Le but de ce stage sera donc de développer ces nouvelles approches et de les implémenter dans l'outil PyRAT de notre labo. Ce stage se base sur du travail déjà existant, notamment le papier ReCIPH ainsi que des travaux préliminaires d'apprentissage par renforcement. L'approche considérée durant le stage répondra à la question: "En combien de sous-problèmes dois-je diviser mon problème à un instant t ?". Effectivement, il sera par moment plus intéressant de le diviser en 100 directement et non plusieurs fois en 2. Pour ce faire, une solution à base de réseau de neurones sera étudiée. Ce stage comportera les tâches suivantes: Implémentation et test d'un modèle IA avec de l'apprentissage par renforcement, Amélioration de l'approche par renforcement avec différentes optimisations et heuristiques, Exploration de nouvelles architectures tels les Graph Neural Network pour répondre au problème, Implémentation de ces approches dans l'outil PyRAT.
Sur le campus Paris-Saclay, le rôle du Laboratoire Sûreté et Sécurité des Logiciels du #CEA-List est de développer des outils d'analyse pour augmenter la confiance dans les systèmes logiciels, en détecter des vulnérabilités, garantir la conformité à leurs spécifications, et en accélérer l'évaluation y compris dans des démarches de certification. Nos outils open-source sont développés afin d'être utilisés par l'industrie et leur développement est guidé par ses besoins.
Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez un diplôme de niveau M1 ou M2 dans le domaine informatique. Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et vous possédez des connaissances en développement Python, intelligence artificielle et apprentissage par renforcement. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage, Une participation aux transports en commun à hauteur de 75%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés