Caractérisations électro-optique de pixels microbolomètre à base de transistor FDSOI H/F

  • Photonique, imageurs et écrans,
  • Stage
  • [6 mois]
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+5
  • 2024-01-01
Candidater

Les microbolomètres constituent la technologie dominante pour la réalisation de détecteurs thermiques infrarouge non refroidis. Ces détecteurs sont aujourd'hui couramment utilisés dans les domaines de la thermographie et de la surveillance. Il est néanmoins attendus pour les prochaines années une explosion du marché des microbolomètres, avec notamment l'implantation de ces derniers dans les automobiles et la multiplication des objets connectés. Le CEA Leti Li2T, acteur reconnu dans le domaine des détecteurs thermiques infrarouge, transfère depuis plus de 20 ans les technologies successives de microblomètre à l'industriel Lynred. Afin de rester compétitif dans ce contexte d'accroissement du marché des microbolomètres, le laboratoire travaille depuis une dizaine d'années sur des microbolomètres de rupture comportant un transistor FDSOI (Fully Depleted Silicon On Insulator) comme élément sensible, et se distinguant donc des microlobomètres classiques à base de matériaux thermistors. Une preuve de concept d'un pixel suspendu sensible au flux infrarouge comportant un tel élément sensible a ainsi été réalisée en 2022/2023, ce qui constitue une première mondiale. C’est dans ce contexte que s’établi ce sujet de stage : ce dernier consiste en la caractérisation électro-optique (I(V), Bruit, mesures sous vide avec et sans auto-échauffement, …) de pixels suspendus possédant un transistor FDSOI comme élément sensible. Le but de ces caractérisations est d’approfondir la compréhension de pixels bolométriques à base de transistor FDSOI, notamment en conditions d’auto-échauffement important. L’étudiant aura à sa disposition l’ensemble des moyens de test du laboratoire (Testeur paramétrique de semiconducteur, Analyseur de bruit, banc optique, …) ainsi que les outils d’analyse pour une compréhension si besoin plus fine des phénomènes (Matlab/Python, simulation TCAD, Comsol, etc…). A l’issu du stage l’étudiant aura débouché sur une compréhension profonde du fonctionnement du pixel bolométrique, et aura gagné en compétence à la fois en caractérisation électro-optique de microblomètres et en caractérisation de transistors FDSOI.

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon. Ce stage se déroulera au sein du Laboratoire d'Imagerie Thermique et THz (LI2T) . Dans le cadre de son activité, le LI2T conçoit, développe et caractérise de nouvelles technologies d'imageurs infrarouge qui ont vocation à être transférées vers des partenaires industriels. Le laboratoire travaille notamment sur les technologies suivantes : - microbolomètres pour l'imagerie LWIR dans le cadre d'un laboratoire commun avec LYNRED - microbolomètres pour l'imagerie THz - photodétecteurs en germanium pour l'imagerie SWIR

Bac + 5, formation micro-électronique Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux. Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement ( sous conditions) Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre Une politique diversité et inclusion De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Anglais Courant,Français Courant

Médias associés

Contact us

We will reply as soon as possible...