Notre laboratoire, en collaboration avec des chercheurs de l’lnstitut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) du CEA, a mis au point une méthode innovante pour la détection de biomarqueurs (oligonucléotides, protéines…) sur la base d’aptamères et/ou anticorps couplés à des billes magnétiques, associée à une amplification isotherme des acides nucléiques (LAMP). L’intégration de cette méthode pour la détection de biomarqueurs cardiaques est en cours selon une approche innovante développée au laboratoire et relevant de la microfluidique discrète. Une voie alternative pour améliorer la détection en terme de sensibilité serait de réaliser le procédé en microgouttes, à l’aide d’une technologie dénommée « Flow Focusing ». La détection optique consisterait à mesurer la fluorescence générée lors de l’amplification isotherme des acides nucléiques avec les imageurs optiques compacts qui sont développés au sein du département, permettant à terme de faciliter l’intégration système. Cette nouvelle approche ouvre des perspectives pour répondre aux besoins de la médecine de demain, demandant des protocoles d’analyse sensibles, rapides, robustes, intégrés et portables. Dans ce cadre, vous travaillerez de concert avec un étudiant en thèse pour se diriger in fine vers l’intégration d’un système de type Point-Of-Care (POC). Votre travail sera axé sur le développement et la mise en œuvre des protocoles biologiques (biologie moléculaire, biochimie) à intégrer dans le module microfluidique en gouttes destiné à la détection LAMP. Des expérimentations seront mises en place afin de démontrer les possibilités de quantification des protéines cibles cardiaques (troponine, NTproBNP). Missions et responsabilités Etude expérimentale pour développer l’amplification d’ADN en gouttes : préparation des solutions et des échantillons biologiques, génération des émulsions (gouttes), modification des surfaces du système pour limiter l’adsorption non spécifique, dimensionnement de la réaction d’amplification en gouttes (nombre de molécules cibles, effet de dilution, nombre de gouttes nécessaires, etc…), amplification d’ADN (référence en tube) sur un système commercial ; Utilisation d’un banc expérimental incluant des cartes microfluidiques et un système optique de suivi de la fluorescence ; Sous supervision directe, réflexion sur le dimensionnement du module de microfluidique en gouttes.
Notre équipe pluridisciplinaire conçoit et réalise des systèmes microfluidiques pour des applications en biologie et en santé, allant de l'intégration de protocoles biologiques à la préparation d'échantillons pour la médecine du futur.
Technicien supérieur en biochimie / biologie moléculaire / biotechnologies / génie biologique, vous faites preuve de rigueur et de méticulosité pour mener à bien vos travaux, ainsi que d'une très bonne communication pour partager informations et résultats avec les équipes. Des connaissance et/ou expériences en microfluidique appliquée à la biologie sont un plus. Si vous êtes attiré(e) par un environnement pluridisciplinaire et l'innovation technologie, ce poste est fait pour vous ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un environnement unique de recherché dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés