CDD 36 mois - Ingénieur de recherche en instrumentation

Candidater

La filière des industries de santé et les patients vivent depuis une vingtaine d'années une véritable révolution avec l'arrivée de biomédicaments. L'essor de ces biothérapies a permis le développement de la médecine dite personnalisée en apportant des solutions nouvelles et de nouveaux espoirs de traitements dans de multiples aires thérapeutiques. Les biothérapies peuvent donc impacter le quotidien et la santé de millions de patients. Cependant, la plupart de ces biothérapies demeure encore inaccessibles au plus grand nombre, du fait de défis techniques qui impactent leur rendement et coût de production.  (nota Parmi les nouveaux médicaments de thérapie innovante, les vésicules extracellulaires ou virus adéno-associés sont des nanovecteurs d'origine biologique. Ils offrent un panel d'applications extrêmement prometteur, allant de la vaccination à la thérapie cellulaire, l'oncologie. En revanche leur taille nanométrique pose des défis majeurs dans leur contrôle analytique, telle que la quantification de leur taux de chargement en ARN/ADN. Dans ce contexte, le CEA conduit un programme de recherche visant à la caractérisation de ces nanovecteurs à l'échelle de la nanoparticule pour caractériser leurs propriétés physiques et leur taux de charge en principe actif. Ce projet vise à développer une technologie combinant microfluidique et nanomécanique et son instrumentation pour la mesure de paramètres clés de ces nanovecteurs telles que leur masse et charge en ADN/ARN, un enjeu majeur pour optimiser leur production et rendre accessible ces thérapies au plus grand nombre. La technologie au coeur du projet est basée sur la pesée individuelle de nanoparticules par des résonateurs à canal nanofluidique suspendu (SNR=Suspended Nanochannel Resonator), issus d’une collaboration avec une équipe du MIT/USA. Vos missions ? Vous serez responsable et le principal architecte de la montée en maturité de l'instrumentation actuelle (hardware, consommable, traitement du signal, IHM) en accompagnement de l’équipe projet en place. Vos missions couvriront : le packaging des capteurs SNRs la participation à la conception de nouveaux capteurs, l’optimisation de la chaîne de mesure électronique, l’automatisation du pilotage des capteurs (incluant la lecture temps réel de leur fréquence, et les séquences fluidiques pour l’injection de réactifs), le traitement de signal des données mesurées. Vous aurez également en charge les validations fonctionnelles des briques développées jusqu’à la démonstration de principe sur des nanovecteurs représentatifs. Vous travaillerez au sein d'équipes spécialisées en microfluidique, MEMS, électronique, biologie et vous serez en charge de faire l'interface. Vous devrez rédiger des rapports d’avancement de vos travaux, présenter votre travail à l’équipe, au consortium du PEPR, ou encore nos partenaires du MIT.

En collaboration avec les CHUs et les établissements d'enseignement supérieur, le Département des Technologies pour l'Innovation en Santé (DTIS) développe de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les innovations thérapeutiques. Au sein du DTIS, l'équipe pluridisciplinaire du laboratoire des systèmes microfluidiques et bio-ingénierie (LSMB) conçoit et réalise des systèmes microfluidiques pour des applications en biologie et en santé, allant de l'intégration de protocoles biologiques à la préparation d'échantillons pour la médecine du futur.

Vous êtes passionné(e) par la technologie, les mesures physiques à l’échelle nanométrique, dans un contexte de développement R&D tourné vers les applications biomédicales, et leur transfert industriel. Nous sommes à la recherche d’une personne autonome, titulaire d’un doctorat, ou d’un diplôme d’ingénieur avec au moins 3 ans d’expérience. Vous avez une formation en physique, ingénierie, une solide expérience en instrumentation physique (hardware : sur au moins l’un des volets suivants électronique, optique, micromécanique ; software : traitement de données par Matlab ou R ; interface LabVIEW ou autre). Une appétence ou expérience préalable en microfluidique et MEMS serait un atout. Vous devrez avoir été vacciné contre l'hépatite B. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,  L’accès à une épargne abondée par le CEA, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,  Une politique diversité et inclusion – nous sommes engagés depuis plus de 30 ans dans l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Anglais Intermédiaire

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...