CDD - Ingénieur caractérisation de biocapteurs photoniques H/F

  • Photonique, imageurs et écrans,
  • CDD
  • 18
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+5
  • 2024-06-01
Candidater

Nous vous proposons d’intégrer un environnement de recherche unique pour une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation. Vous êtes passionné de science et technique, et vous souhaitez renforcer vos compétences en photonique, rejoignez notre équipe pluridisciplinaire de 25 ingénieurs et techniciens ! Au sein de notre laboratoire, vous rejoindrez une équipe développant des biocapteurs photoniques pour diverses applications, telles que le contrôle de procédés en bioproduction de médicaments, la détection d’allergènes pour l’agroalimentaire, le suivi de la qualité de l’eau ou encore la santé. Votre rôle consistera à instrumenter, caractériser et développer des prototypes de biocapteurs en vue de démonstrations sur le terrain. Deux technologies distinctes de capteurs seront concernées : les micro interféromètres de Mach Zehnder intégrés et de la photo-acoustique dans le moyen infrarouge. Vous aurez à : - Assembler, instrumenter et caractériser des systèmes optiques/photoniques - Améliorer et développer en Python des interfaces graphiques et des scripts de post-traitement de données - Mener des expériences couplant photonique, microfluidique et biochimie de surface - Emettre, tester, confirmer/infirmer des hypothèses Le CDD s’effectuera dans nos bureaux et laboratoires au sein d’un même bâtiment sur le site de Grenoble. En interaction forte avec le département de biologie et santé, certaines expériences se feront dans un autre bâtiment (situé à 100 m du notre). Quelques déplacements sur le terrain, chez des clients, en congrès et conférences seront possibles. #Industry4.0.

Au sein du CEA/LETI, le département Optique et Photonique (DOPT) est chargé des recherches, des études et du développement dans les domaines d'application de l'optronique. Le LCO (Laboratoire des Capteurs Optiques) développe à la fois des composants de photonique intégrée sur silicium du visible au moyen-infrarouge (sources, guides d'onde, détecteurs), et des capteurs et systèmes innovants. De la recherche technologique amont jusqu'aux transferts industriels, ces capteurs trouvent des applications dans les domaines de l'environnement, de la santé et dans la sécurité/défense.

L’indispensable, c’est : Vous êtes diplômé(e) d’un Master 2 ou équivalent, et idéalement d’une thèse dans le domaine de la physique, de l’optique et/ou de l’instrumentation et avez le gout du travail expérimental. Vous savez coder et instrumenter des expériences de laboratoire (de préférence en Python), concevoir des montages expérimentaux et concevoir des pièces et assemblages mécaniques par CAO. Vous aimez le travail multidisciplinaire à la frontière entre physique et biologie et savez interagir avec des collègues d’horizons techniques et scientifiques variés. Vos atouts, ce sont : En plus de vos savoirs et savoir-faire, vous avez une bonne dextérité et êtes à l’aise avec la manipulation de composants de petite taille. Vous êtes rigoureux(se), autonome, inventif(ve) et savez improviser lorsque la situation le demande. Vous êtes à l’aise avec la communication orale, à l’écoute des autres, curieux(se) et investi(e) dans votre travail. Le plus, c’est : Votre dynamisme et enthousiasme. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : o   Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, reconnu internationalement, o   Des installations technologiques de dernière génération, o   Un cadre de travail agréable et une équipe engagée, o   Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA, o   Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, o   Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible, o   Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle, bénéficiant d’une progression régulière, o   Une épargne entreprise abondée par le CEA, o   Une politique diversité et inclusion, o   Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité, o   Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles

Anglais Intermédiaire

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...