Chef de Laboratoire Microscopie, Mesures et Défectivité H/F

Candidater

En tant que responsable, vous encadrerez le personnel chargé de la préparation d’échantillons (polissage, FIB, etc.) et des analyses associées (FIB/SEM, SEM, TEM), ainsi que des mesures dimensionnelles (CDSEM, Overlay, Scattérométrie) et de la défectivité (patternée et non-patternée). En votre qualité de manager de l'équipe et de responsable de l'activité du laboratoire, vous :  - assurez la management humain du laboratoire : développement des compétences, recrutement, qualité de vie au travail, entretien annuel, gestion des absences, augmentation, formation, intégration des nouveaux arrivants, etc. - optimisez et arbitrez la répartition de l'activité dans son laboratoire en fonction des besoins du service, des actions et priorités à mener et des ressources disponibles. - assurez le management opérationnel du laboratoire : partage de la stratégie, déclinaison des objectifs et évaluations, proposition et arbitrage de projets et roadmaps, etc. - pilotez et maîtrisez son budget en lien avec le chef de service. Il propose des investissements au Chef de Service en accord avec les objectifs des programmes et sensibilise son unité à la maitrise des dépenses, - vous assurez de la sécurité des biens et des personnes et du respect des processus sécurité et qualité du département, - participez aux montages projets en collaboration étroite avec l’équipe - êtes le lien entre son équipe et le service, et plus largement entre son équipe et les acteurs externes, documents émis par le laboratoire, - communiquez et valorisez l’activité du laboratoire vers l'extérieur et au sein de son unité (réunion de laboratoire, point en réunion de service, etc.)  - assurez le suivi de l'exécution des engagements contractuels et l'atteinte des objectifs techniques des projets du périmètre de son laboratoire - êtes le garant de la qualité scientifique des travaux sortant de son laboratoire, en s’appuyant sur les experts du domaine si besoin. Vous vérifiez ou approuvez les documents qualité émis par son laboratoire. Vous évoluez dans un environnement dynamique et ambitieux, en interaction constante avec les collaborateurs du CEA et de jeunes chercheurs (stagiaires, doctorants, post-doctorants), dans un contexte multiculturel tourné vers l’international, tout en bénéficiant d’un parc d’équipements en constante évolution visant l’excellence. Votre rôle consiste à optimiser les opérations de métrologie et de caractérisation à la fois sur la PFNC et la PFS, tout en veillant au respect des délais de développement et d’engineering. Vous travaillez en lien étroit avec le chef de service, son adjoint et les autres chefs de laboratoire. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Au sein du Département des Plateformes Technologiques, le Service de Métrologie et Caractérisation Physique (SMCP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques de contrôle, métrologie, défectivité, et nano-caractérisation nécessaires aux programmes de recherche en micro et nanotechnologies (microélectronique, microsystèmes, photonique, …). Le SMCP recherche le ou la Chef(fe) du laboratoire de microscopie, mesures et défectivité (L2MD). Ce laboratoire d'une quarantaine de collaborateurs (technicien, ingénieur, doctorant, alternant)répond aux besoins internes en microscopie électronique, en mesures dimensionnelles et en défectivité, revue de défauts des technologies issues des salles blanches du CEA-Leti. L'activité du laboratoire, comme celle du service, est répartie sur deux périmètres : la Plate-Forme de Nano-Caractérisation ou PFNC (Minatec) et les salles blanches ou Plate-Forme Semi-conducteurs (PFS) du CEA-Leti.

De formation Bac+5 dans le domaine de la physique, vous avez une expérience professionnelle dans les domaines technologiques de la microscopie électronique à balayage, en transmission et faisceau d'ions focalisés avec une expérience en tant que manager.  Vous avez plus de 10 ans d'expérience, dont quelques années dans le domaine des micro et nanotechnologies: procédés fabrication, métrologie, caractérisation des matériaux et composants par microscopies. Vous disposez d'une aptitude au management avérée et aimez travailler au sein d'un collectif scientifique challengeant. Vous êtes force de propositions et avez le sens des responsabilités. Vous faites preuve d'un sens prononcé de l'organisation. Vous rendez compte avec clarté de l'avancement de vos activités, en fonction des objectifs reçus. Vous agissez avec calme et efficacité dans les situations de tensions professionnelles. Vous avez le goût des responsabilités et des capacités managériales telles que : - la capacité à motiver, à écouter, à fédérer et à créer un esprit d’équipe - le sens du résultat et de l’atteinte des objectifs - la capacité à fonctionner en transversalité et en bonne intelligence avec les différents acteurs internes et externes au département et plus largement du LETI, - la capacité à reporter de manière claire sur les actions menées

Anglais Courant

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...