Design industriel d'un dispositif haptique porté pour la réalité virtuelle H/F

  • Simulation numérique et modélisation,
  • Stage
  • 6
  • CEA-List
  • Paris – Saclay
  • BAC+5
  • 2024-02-01
Candidater

A ce jour, il existe peu d'interfaces portées et abordables pour le grand public, offrant un retour riche et convaincant permettant d’interagir et de toucher les objets/personnes lors d'expériences virtuelles. Or, le sens du toucher manque cruellement pour donner à l'utilisateur l'illusion qu'il se trouve dans un monde réaliste. Pour répondre à ces enjeux, le laboratoire coordonne le projet national ANR WAVY qui vise à développer un nouveau dispositif porté (wearable) avec des retours haptiques riches (vibrations et retour de force) pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée accessible au grand public. C'est dans ce contexte que s'inscrit le stage, qui aura pour but de participer au design industriel du dispositif haptique porté sur la main. En particulier, le stage consistera tout d'abord à se familiariser avec les prototypes existants afin de comprendre le choix des technologies et leurs contraintes. Deux dispositifs sont aujourd'hui développés pour transmettre d'une part des retours vibrotactiles sur la paume, et d'autre part un retour kinesthésique sur les doigts.  Le stage visera à proposer un design industriel intégrant ces prototypes en un seul dispositif, avec des contraintes de poids, d'ergonomie d'installation (i.e. différentes tailles de main), de confort, d'hygiène et de coût tout en prenant en compte l'esthétique et les contraintes liées à la qualité du rendu haptique. Le stage se déroulera en collaboration avec une équipe d'ergonomes et d'ingénieurs chercheurs spécialistes de l'interaction haptique. Il se déroulera dans le cadre d'un applicatif artistique étudiant la relation entre émotion et interaction dans un environnement de réalité virtuelle.  Nous recherchons pour ce stage un designer industriel avec une expérience en conception de dispositifs d'interaction homme-machine.

Le Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) du CEA LIST, situé sur le plateau de Saclay, concentre ses recherches sur le développement de nouvelles interfaces et de nouvelles interactions homme-machine. Grâce à notre équipe multidisciplinaire avec des compétences en mécanique, mécatronique, acoustique, informatique, ergonomie de conception et psychologie, nous couvrons l'ensemble du cycle de conception, de l'élicitation des besoins, à la construction de prototypes et leurs évaluations itératives. Le laboratoire travaille particulièrement sur l'interaction haptique (i.e. relative au sens du toucher), notamment dans le domaine de la simulation et de la réalité virtuelle.

Nous recherchons pour ce stage un designer industriel Master 1 ou 2 (Bac +4/5) avec une expérience en conception de dispositifs d'interaction homme-machine.

Bac+5 - Master 2

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...