Développement de composants optomécaniques en Silicium H/F

Candidater

L’équipe optomécanique du laboratoire MEMS du LETI est en charge du développement de composants optomécaniques NEMS et MEMS. Les composants sont fabriqués collectivement en salle blanche avec des procédés de micro-usinage issus de l'industrie microélectronique, bénéficiant d'une intégration élevée grâce à une filière technologique optomécanique 200 mm à grande échelle. L’activité regroupe la conception, la fabrication et la caractérisation des composants au sein du LETI, avec la collaboration de laboratoires partenaires pour certaines activités. Notre laboratoire recherche un ingénieur pour contribuer à la conception et à la caractérisation de composants optomécaniques fabriqués au LETI. Vous avez pour mission la caractérisation (prober optique, banc de mesure) et la préparation des composants en vue de leur intégration dans leur environnement de test (découpe, packaging optique, bonding). Vous êtes en charge du développement d’un banc de mesure avec une instrumentation GHz dédiée, ainsi que de l’analyse des résultats par des codes Python. Les composants sont principalement des dispositifs pour des applications quantiques, mais peuvent être liés, selon les besoins projets, à des applications de spectrométrie de masse, de bases de temps, de capteur pour la biologie. En lien avec les ingénieurs chargés de la conception, vous portez un regard critique sur les mesures, et contribuez à la conception des générations suivantes de composants (Simulation analytique, simulation par éléments finis, layout en s’appuyant sur les règles de dessins établis avec les ingénieurs en charge de la fabrication). Suivant vos motivations et votre profil, le programme de travail peut également inclure des caractérisations et des modélisations avancées, ainsi qu’une implication dans la valorisation des résultats (publications, conférences, brevets). Pourquoi rejoindre notre équipe ? Nous vous proposons : Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Une politique diversité et inclusion, Des restaurants d'entreprise, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, Une épargne abondée par le CEA.

Le CEA-Leti, pionnier en micro et nanotechnologies, innove et développe des solutions différenciantes, à la fois sûres et éco-énergétiques. L'institut travaille main dans la main avec ses partenaires industriels (multinationales, PME et startups) et offre des solutions sur mesure innovantes qui leur confèrent un avantage compétitif. Le LETI développe une technologie optomécanique sur puce à l'échelle nanométrique, qui possède des sensibilités de déplacement plusieurs ordres de grandeur meilleures que les transductions électriques. La lumière infrarouge guidée dans le silicium interagit avec un objet en déplacement, comme un résonateur mécanique ou une masse sismique. Ce déplacement module l'intensité de la lumière, ce qui permet de déduire le déplacement de l'objet. Les dispositifs optomécaniques couplent ainsi des phénomènes mécaniques, optiques et thermiques au sein de structures micrométriques et nanométriques (M/NEMS), sur une large gamme de fréquence (de 10 MHz à 5 GHz). Leurs petites dimensions leur confèrent une grande sensibilité de détection pour divers paramètres physiques, les rendant utilisables dans des capteurs de force, masse, gaz, oscillateurs à faible bruit (base de temps) et en tant que transducteur de photons micro-ondes - optiques, utiles au développement de réseaux d'information quantique. Les domaines d'application s'étendent aux capteurs pour la santé/biologie, l'industrie, la métrologie, l'information quantique...

Vous devez posséder un doctorat dans le domaine de la physique avec une spécialité préférentiellement en microélectronique, semi-conducteur ou optique (layout, fabrication en salle blanche, modélisation / caractérisation physique, électrique et/ou optique). Une connaissance des capteurs électromécaniques et/ou optomécaniques seraient un plus. La préparation des composants exigeant une collaboration étroite avec d’autres services du CEA Leti et des partenaires extérieurs (CNRS à Paris, Grenoble, Toulouse), vous devez prendre de nombreuses initiatives et présenter des qualités relationnelles pour favoriser ces échanges de manière fluide et autonome. Une appétence pour la recherche est attendue dans le cadre de ce poste, ainsi que des qualités organisationnelles et de reporting. Vous pouvez être amené à participer à l’encadrement d’un étudiant en alternance sur des missions ponctuelles. Des capacités de communication écrites et orales sont également demandés pour valoriser les travaux sous forme d’articles, communication en conférences, et rédaction de brevets. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Français Courant,Anglais Intermédiaire

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...