Développement sources de temps (clocks) opto-mécaniques innovantes H/F

Candidater

Rejoignez-nous en Stage !  CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo. En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. Description du sujet Les sources de temps (clocks) sont des composants utilisés dans la grande majorité des circuits électroniques. Le CEA-Leti est pionnier dans la réalisation de sources de temps haute fréquence / haute performance grâce à a la technologie optomécanique, qui mélange des résonateurs micromécaniques (MEMS) et de la photonique sur silicium. Cette approche de rupture permet de dépasser les contraintes des technologies de source de temps actuelles. Le stage se déroulera entre deux laboratoires : le Laboratoire des Technologies d'Intégration de Capteurs et Actionneurs (LICA) et le Laboratoire de circuits intégrés pour la Gestion de l'Énergie, les Capteurs et Actionneurs (LGECA). Dans ce contexte, vous travaillerez ensemble avec nos ingénieurs et étudiants pour développer le premier démonstrateur de base de temps intégrée avec ces composants de pointe. Pour ce faire, vous devrez : Mesurer et modéliser les composants optomécaniques existants sur puce. Concevoir et implémenter un circuit électronique adapté à ces composants. Intégrer les composants et le circuit électronique sur PCB pour créer un démonstrateur intégré. Réaliser des rapports bibliographiques sur le sujet, et communiquer vos résultats aux différents interlocuteurs du CEA-LETI. Le sujet traitant le développement d’une technologie de pointe, le défi est assuré. Ce sujet est hautement pluridisciplinaire, mélangeant des études physiques et mécaniques, une lecture photonique et la conception d’électronique. En fonction des attendus de votre école, les sujets pourront être discutés. Références scientifiques [1] F.-R. Lamberti et al., « Real-Time Sensing with Multiplexed Optomechanical Resonators », Nano Lett., févr. 2022, doi: 10.1021/acs.nanolett.1c04017. [2] M. Sansa et al., « Optomechanical mass spectrometry », Nature Communications, vol. 11, nᵒ 1, Art. nᵒ 1, juill. 2020, doi: 10.1038/s41467-020-17592-9. #Cybersystems #Nanotechnology

Depuis plus de 40 ans, le CEA-Leti se consacre à la recherche et au développement de Composants Microsystèmes (MEMS). Ce sont aujourd'hui près de 150 chercheurs qui travaillent sur cette technologie, ce qui fait du CEA-Leti, le laboratoire le plus important au niveau mondial sur le développement de ces microsystèmes. Pour fabriquer ces MEMS, les chercheurs disposent de salles blanches fonctionnant 24H/24 et dotées de plus 500 équipements de pointe. Le laboratoire des Technologies d'Intégration de Capteurs et Actionneurs (LICA) travaille ensemble avec le Laboratoire de circuits intégrés pour la Gestion de l'Énergie, les Capteurs et Actionneurs (LGECA) pour développer des solutions MEMS avec une électronique adaptée, dans le cadre des capteurs et les sources de temps. En nous rejoignant, vous contribuerez au développement des sources de temps utilisées dans l'industrie française et européenne de demain.

Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez un diplôme d'école d'ingénieur ou master2 dans le domaine des micro/nano technologies, l'électronique ou bien la physique appliquée. Vous êtes passionné.e par la recherche scientifique et technologique et vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, capacité à maitriser des nouveaux sujets et capacité à travailler en équipe. Un goût pour les défis scientifiques et la pluridisciplinarité seront essentiels pour s'épanouir dans le poste. Vous possédez des connaissances en électronique, physique appliqué, mécanique ou photonique.  Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Français Courant

Contact us

We will reply as soon as possible...