Directeur du développement des alliances en recherche et innovation H/F

Candidater

Rattaché(e) au directeur délégué des programmes, scientifique et aux alliances, le directeur du développement des alliances en recherche et innovation est en charge du développement du réseau de la DRT au sein des écosystèmes de recherche et d’innovation régionaux, nationaux, européens et internationaux. Il/elle manage les responsables de développement de coopérations. Il/elle renforce les coopérations des équipes de la DRT avec les autres Directions Opérationnelles, et travaille en lien avec la direction des relations internationales, les directions transverses et les Instituts. Les personnels de la DRT mobilisés en soutien de la mission numérique lui sont ainsi rattachés. Il/elle participe à la définition de la stratégie de coopération de la DRT avec les acteurs publics des écosystèmes d’enseignement supérieur, recherche et innovation. Au travers de son action, il/elle crée/consolide les coopérations clefs pour renforcer la dynamique de ressourcement de la DRT, permettre le développement de programmes conjoints, et structurer l’écosystème national et international des grandes plateformes de recherche. Dans le cadre de sa mission, il/elle : -          participe aux réunions de pilotage de la direction dont il dépend, -          propose et actualise régulièrement une grille de sélection des partenaires institutionnels à privilégier et propose, sur cette base, des analyses de pertinence du réseau de partenaires de la DRT, et de ses évolutions, -          développe au sein de sa direction une connaissance approfondie des attentes, modes de fonctionnement et objectifs stratégiques des partenaires de la DRT, et s’appuie sur les synergies pertinentes et les opportunités de programmes conjoints pour projeter et consolider des partenariats gagnant-gagnantIl/elle prépare et coordonne la mise en place des accords concrétisant les partenariats, -          en regard des enjeux d’ouverture, de coordination ou de mutualisation pour les infrastructures technologiques en Europe et en France, il conserve une vision stratégique des enjeux associés, et, en cohérence, propose en lien avec les Instituts DRT des modèles d’accès et éventuellement de coordination avec des infrastructures partenaires, -          établit et maintient les contacts qualifiés au meilleur niveau avec les partenaires, -          assure l’appui de sa direction aux équipes de la DRT en interface avec les partenaires, notamment celles de la direction de la stratégie partenariale, de la direction scientifique et de chacun des Instituts de la DRT, -          coordonne, en mode projet, l’action des responsables des différents secteurs de partenariat positionnés au sein de la DARI. Il anime également le réseau plus large des représentants DRT auprès des partenaires, avec pour objectifs principaux l’efficacité, la cohérence et la transversalité des actions portées, -          s’assure du développement de ses collaborateurs directs.

La Direction déléguée des programmes scientifiques et des alliances a pour mission de développer le réseau de la DRT au sein des écosystèmes d'innovation régionaux, nationaux, européens et internationaux. Elle a pour vocation et ambition de renforcer sa dynamique de ressourcement en étant en prise avec les meilleures équipes scientifiques, gagner en visibilité au sein de l'écosystème national et international de recherche et d'innovation et de créer et sceller des alliances avec des partenaires stratégiques (plateformes de recherche, universités, RTO).

Vous avez au moins 10 ans d’expérience, et une compréhension globale de l’écosystème public de recherche et d’innovation, national et international. Vous avez également une connaissance approfondie d’au moins une part des acteurs de cet écosystème. Votre formation, idéalement scientifique (ingénieur/master 2, de préférence doctorat), et/ou votre expérience vous ont donné une connaissance des grands enjeux des technologies du numérique. Vous avez une expérience du management ou avez une appétence pour le management, et savez évoluer dans un environnement complexe, avec des interlocuteurs de haut niveau en représentant si nécessaire votre direction opérationnelle ou le CEA. La maitrise de l’anglais professionnel et courant, oral et écrit, est indispensable.

Anglais Courant

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...