Dispositif d'injection EM pour la cybersécurité des SoCs pour Smartphones H/F

Candidater

Rejoignez-nous en Stage !  CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo. En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. Pour ce sujet de stage en particiulier, nous partons d'un constat montrant un besoin croissant en termes d’outils sophistiqués pour la caractérisation matérielle de cibles de type Smaprtphone. En effet, la technologie utilisée dans la conception des SoCs est de plus en plus petite et rapide (ex. : technologie de 7 nm à base de transistors planaires, pour le Sumsung S20). Par conséquent les attaques par exploitation de failles matérielles nécessitent certains équipements de pointe, non commercialisés à l’heure actuelle (sonde de très faible diamètre, injecteur à faible impédance de sortie, etc.). La mission principale de ce stage consiste donc à caractériser un nouveau dispositif d’attaque par injection de pulses électromagnétiques, conçu en interne du laboratoire LTSO du CEA6Leti. En outre, ce dispositif est basé principalement sur une nouvelle approche de conception de sonde d’injection (210 µm de diamètre, 1430 V), illustré dans la figure ci-dessous. [1] C. Gaine, D. Aboulkassimi, S. Pontie, J.-P. Nikolovski, et J.-M. Dutertre, «Electromagnetic Fault Injection as a New Forensic Approach for SoCs », in 2020 IEEE International Workshop on Information Forensics and Security (WIFS), 2020. https://www.wifs2020.nyu.edu/ [2] FANJAS, Clement, ABOULKASSIMI, Driss, PONTIE, Simon, et al. Exploration of System-on-Chip Secure-Boot Vulnerability to Fault-Injection by Side-Channel Analysis. In : 2023 IEEE International Symposium on Defect and Fault Tolerance in VLSI and Nanotechnology Systems (DFT). IEEE Computer Society, 2023. p. 1-6. Description des objectifs du stage : Les objectifs techniques du stage sont décrits ci-dessous : Caractérisation d’un nouveau dispositif d’attaque par injection de pulses EM Modélisation du champ électromagnétique généré par la sonde nouvelle génération Etudier les avantages d’un système d’injection EM mono-pulse, sans rebonds, adapté en impédance.  mettre en place le banc d’attaque EMFI nouvelle génération, et analyse des résultats de l’attaque sur SoC En fonction des attendus de votre école, les sujets pourront être discutés.

Le laboratoire LTSO (Laboratoire de Test de Sécurité et Outils) accueillera le/la stagiaire sur son site de Gardanne au sein de l’équipe de recherche commune entre le CEA et l’EMSE: SAS “Systèmes et Architectures Sécurisés”. Cette équipe dispose d’équipements de pointe avec des bancs pour les attaques physiques au niveau de l’état de l’art international. Elle est située entre Aix-En-Povence et Marseille sur le campus Georges Charpak Provence 880 Route de Mimet, Gardanne 13120. Le stage sera encadré par Driss ABOULKASSIMI (CEA) et Jean-Pierre NIKOLOVSKI (CEA).

Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez un diplôme de niveau de la dernière année de Master ou école d’ingénieur d’un cursus Informatique, Électronique, acoustique, télécommunication ou Cybersécurité. Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et vous aimez les défis scientifiques. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Une expérience en lien avec les attaques physiques n’étant pas obligatoire, mais appréciable.Le stagiaire/La stagiaire sera rémunéré(e) en fonction des grilles salariales CEA.La poursuite de ce stage par une thèse est potentiellement envisageable. Le stage démarrera en 2024. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Français Courant,Anglais Intermédiaire

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...