Fonctionnalisation de fibre optique par des nanoparticules plasmoniques pour la détection biologique H/F

Candidater

Dans le cadre du stage, il s’agira de participer à la formation d’un laboratoire sur fibre ultracompact et dédié à la détection d’agents de la menace biologique. Dans un premier temps, le candidat réalisera des synthèses de nanoparticules d’or (sphériques et bâtonnets) en vue du greffage de ces dernières à la surface de la fibre optique. Il se basera sur des protocoles déjà existants au sein des laboratoires. Dans un second temps, il s’attachera à mettre au point un procédé de fonctionnalisation de surface de la fibre optique en vue de l’élaboration d’un film dense/homogène des nanoparticules d’or, permettant d’amplifier la sensibilité de la réponse spectrale du réseau de Bragg par l’effet de plasmon localisés (LSPR). Il s’appuiera sur ses connaissances et les compétences en chimie de surface du laboratoire LCIM. Il devra réaliser ces propres études de caractérisation (UV-Visible et UV-Visible déporté, spectromètre infrarouge, fluorescence, microscopie optique, microscope électronique à balayage). Finalement, le procédé de fonctionnalisation sera caractérisé via les réseaux de Bragg, et ce à l’aide d’un interrogateur pour réseau de Bragg disponible au laboratoire LSPM.

Stage transverse LSPM & LCIM Le Laboratoire Systèmes et Photoniques pour le Monitoring (LSPM) du CEA List développe des capteurs et systèmes de mesures à fibres optiques, en particuliers pour les environnements difficiles. Le Laboratoire Capteurs et Instrumentation pour la mesure (LCIM) du CEA List développe des capteurs et systèmes de mesures par imagerie ou scintillation pour la détection des rayonnements ionisants

Stage de fin d'étude, niveau bac+5/master 2 Compétences demandées ou à acquérir : connaissance en chimie de surface, goût prononcé pour l’instrumentation et le travail expérimental, la connaissance en synthèse colloïdale de nanomatériaux serait un plus mais non essentielle.

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...