Ingénieur Chercheur en Compilation H/F

Candidater

Pour répondre aux besoins croissants du calcul numérique de haute performances, le Laboratoire LSTA est engagé dans le développement d’une pile matérielle et logicielle pour les calculs avec des nombres en virgule flottante à précision variable et étendue (VXP pour Variable and eXtended Precision). La partie matérielle est composée d’un processeurs hôte RISC-V équipé d’un accélérateur VXP. La partie logicielle est composée d’une extension aux langages C et C++ permettant de programmer avec une précision variable, précision qui peut être variable dynamiquement à l’exécution. Les applications ciblées sont les noyaux d’algèbre linéaire, calcul typique du HPC (High Performance Computing). Le laboratoire recherche un candidat pour effectuer les développements suivants : Support des extensions RISC-V pour la VXP dans l’assembleur et le débogueur. Support des extensions C et C++ pour la programmation en précision variable dans la chaîne de compilation LLVM. L’objectif étant de maximiser le pouvoir d’expression des extensions au langage tout en conservant les bénéfices des multiples passes d’optimisations déjà présentes dans LLVM, voire en développant des passes spécifiques à la VXP. Ces travaux se feront en étroite collaboration avec, d’une part l’équipe de développement matériel de l’accélérateur et de son hôte RISC-V, et d’autre part celle qui assure le portage d’applications et de noyaux de calcul HPC sur cette nouvelle architecture. Le laboratoire, composé de 35 personnes, est intégré verticalement : architectes, concepteurs Front-End et Back-End, ingénieurs de vérification, ingénieurs logiciel. Toutes les compétences sont réunies pour concevoir un circuit de A à Z et en assurer le suivi en fabrication, avec un niveau de qualité industrielle. Des déplacements et missions en France et à l’étranger sont possibles, pour des salons et conférences, ou chez nos clients et partenaires.

Intégré à l’Institut LIST de la DRT, le Département des Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (DSCIN), a pour mission de créer des technologies : - De systèmes numériques de calcul intégrés ou embarqués - De composants intégrés et systèmes d'objets intelligents et communicants sans fil et de proposer une offre assurant le lien entre technologie et applications, basée sur les plateformes de Conception et Systèmes embarqués, en particulier sur les domaines de l'Internet des Objets, des véhicules autonomes, de l'intelligence artificielle et du calcul à haute performance (HPC). Au sein de ce département, le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles. Les domaines applicatifs sont ceux du calcul haute performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS).

Vous êtes un ingénieur en informatique ayant un à cinq ans d’expérience et un goût certain pour les outils et techniques de compilation. Vous avez une première expérience avec les souches de compilation GCC ou LLVM. Vous présentez une maîtrise des processus de développement logiciel et d’intégration continue, ainsi que de leurs outils associés : forges (Gitlab ou Github), Docker, Jenkins, … Vous êtes doté d’un esprit curieux, avide de techniques avancées et capable d’appréhender et de résoudre des problèmes complexes en autonomie. Vous aimez travailler en équipe, tout en sachant faire preuve d’une bonne autonomie dans les tâches au quotidien. Votre capacité de recul et votre vision transverse vous aident à la bonne compréhension et à la prise en compte des contraintes aussi bien matérielles que logicielles. Vous maitrisez correctement l’anglais.

Anglais Intermédiaire

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...