Ingénieur-Chercheur en Data Science / Computer Vision H/F

Candidater

Dans le cadre d’un projet de bioproduction pour les thérapies géniques, nous développons des systèmes d’imagerie par holographie afin de suivre et d’analyser le développement de cellules et la production par celles-ci de vecteurs thérapeutiques. L’objectif est de proposer des méthodes non-destructives et comparables en termes de performance aux méthodes de références usuellement utilisées en biologie. Pour cela, nous utilisons des méthodes de microscopie non-conventionnelles (imagerie sans lentille, imagerie défocalisée, etc.). Une première étape permet de reconstruire les images à l’aide d’algorithme combinant des méthodes de problème inverse et de deep learning. La seconde étape consiste à extraire de ces images des paramètres pertinents pour les biologistes tels que la concentration et la viabilité cellulaire, ou encore le taux de production de vecteurs thérapeutiques. Les images ainsi que les mesures de références seront acquises par l’unité INSERM de Nantes, en charge de la partie biologique. Elles seront ensuite transférées au CEA-LETI à Grenoble et les développements algorithmiques se feront sur la base d’approches variées (problème inverse, machine learning, réseau de neurones, etc.). La correspondance entre les résultats obtenus et les mesures de références permettra de valider la qualité des traitements proposés. Nous proposons un contrat à durée déterminée de 36 mois pour développer des algorithmes de traitement d’images en microscopie. Le(la) candidat(e) retenu(e) aura pour mission principale le développement des outils numériques permettant la reconstruction des images et l’extraction des paramètres d’intérêt sur le plan biologique. Pour cela, il(elle) sera intégré(e) au sein du laboratoire et de l’équipe projet formée d’experts en traitement d’images et en instrumentation optique pour la microscopie. Il(elle) sera pleinement intégré(e) au projet en interagissant avec l’équipe INSERM de Nantes et en participant aux réunions avec l’ensemble des intervenants (INSERM, CEA-MIRCen, CEA-LETI).

Le Laboratoire L4IV (Laboratoire d'Instrumentation Optique et traitement de l'Information pour l'Imagerie In vitro) du DTIS développe des systèmes d'analyse et d'imagerie optiques pour des applications en biologie, santé et environnement.

Diplômé d’une école d’ingénieur et/ou d’un doctorat en traitement d’image/data-science, et doté d’un fort intérêt pour l'imagerie biomédicale, vous bénéficiez d’une solide expérience en deep-learning et/ou problèmes inverses pour le traitement des images. Une expérience réussie dans un groupe de bio-imagerie est un atout. De plus, vous maîtrisez le français et/ou l’anglais (oral et écrit) et avez des compétences en communication, claire et efficace. Si vous vous reconnaissez et êtes prêt(e) à relever le défi, merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : jerome.vaillant@cea.fr Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. Le poste est basé à Grenoble.

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...