Le Laboratoire Capteurs et Instrumentation pour la Mesure (LCIM) recherche un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) en instrumentation nucléaire. Le projet Udd@Orano vise à développer de nouvelles technologies innovantes dans le domaine de l’instrumentation pour la mesure de rayonnements ionisants et la radioprotection des opérateurs. Axés sur des techniques et méthodes clés de l’état de l’art actuel, les développements envisagés dans le cadre de ce projet prépareront le terrain à l’instrumentation numérique de demain. Pour mener à bien certaines tâches, vous interviendrez dans les domaines de l’instrumentation et de la mesure nucléaires. Les développements envisagés sont rattachés aux domaines de l’imagerie des rayonnements ionisants, les outils augmentés de radioprotection de l’opérateur et la mesure en ligne pour la dosimétrie. Vous serez amené(e) à : Étudier et dimensionner par simulation numérique les systèmes de mesure. Participer à la réalisation et à l’intégration des prototypes. Caractériser et valider ces outils en conditions de laboratoire et/ou sur site dans des conditions opérationnelles. Les travaux se dérouleront en étroite collaboration avec les autres thématiques du laboratoire (chimie des matériaux, mesure nucléaires actives), avec d’autres laboratoires du CEA ainsi qu’avec les équipes techniques des partenaires du projet (notamment ORANO). La valorisation des résultats obtenus (participation à des conférences internationales, rédaction d’articles de revue et dépôt de brevets) fera partie intégrante du poste. @CEA-List ; #ingénieure ; #engineer ; #researcher ; #nuclear instruments ; #nuclear measure
Le Laboratoire Capteurs et Instrumentation pour la Mesure (LCIM) est un acteur majeur dans le domaine de l'instrumentation nucléaire, radiologique et chimique dont les travaux de recherche sont reconnus au niveau national et international. Cette reconnaissance lui permet d'être porteur de projets collaboratifs d'envergure (projets nationaux de type ANR, projets européens de type FP7 ou Horizon 2020) et de développer des collaborations ou partenariats avec les principaux industriels du secteur.
Vous avez un doctorat et / ou une formation de niveau bac+5 Master/Ingénieur Vous avez : de solides connaissances en interaction rayonnement/matière et dans le domaine de la mesure nucléaire (mesures à base de semi-conducteurs et scintillateurs). des connaissances avancées en simulation numérique Monte-Carlo (nécessaires pour le dimensionnement des systèmes). une expérience en analyse et traitement de données issues de mesures est attendue. des connaissances en programmation, en vue de l’intégration et du réglage des prototypes (un plus pour votre candidature). un goût pour les mesures expérimentale afin de caractériser et de valider les systèmes. Vous évoluerez dans un environnement fortement pluridisciplinaire et en collaboration avec des équipes externes. Pour cela, la curiosité scientifique et le goût du travail en équipe sont attendus. Des qualités de communication écrite et orale sont recherchées à la fois en français et en anglais. Ce poste en CDD (12 mois renouvelable jusqu'à 24 mois) se situe à SACLAY (91). Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés