Afin de supporter les développements technologiques au service de ses clients, le CEA-LETI est doté de salles blanches à la pointe de la technologie. Au sein de ces salles blanches, de nombreux projets nécessitant des intégrations et des matériaux parfois très différents, coexistent. De fait, il est nécessaire d'étudier la contamination métallique afin d'être capable de la maitriser. Dans le cas de beaucoup de matériaux dits contaminants, un principe de précaution est appliqué, en « confinant » ces matériaux sur des lignes de fabrication dédiées, sans que leurs effets sur les dispositifs fabriqués soient identifiés. L’ambition de ce travail est de comprendre les phénomènes en jeu, et de proposer des solutions permettant de limiter la dissémination de certains contaminants. Ainsi les missions seront de : • Mettre en évidence les vecteurs majeurs de dissémination de contaminants dans des espaces communs où cohabitent différentes technologies : équipements mutualisés, outils de manipulation, recyclage de l’air de la salle blanche; • Définir une méthodologie pour quantifier les niveaux de contaminants dans les couches, dans les équipements, et dans la salle blanche; • Evaluer l’impact de ces contaminants sur les performances de dispositifs de type « microélectronique » en le corrélant à un ou des phénomènes physiques; • Définir les moyens (protocoles/méthodes, couches barrières, pièges) permettant de limiter la dissémination de ces contaminants. #Nanotechnology
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.
Vous disposez d'un diplôme de Master/ingénieur ou Doctorat dans le domaine de la microélectronique et avez des connaissances en physique des matériaux. Vous avez déjà travaillé dans un environnement salle blanche et votre formation et/ou vos expériences professionnelles vous ont permis d'appréhender les notions de contamination, de caractérisations physico-chimiques et d'intégration de produits en salle blanche.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés