Rejoignez un domaine en pleine expansion ! Les piles à combustibles de type PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) sont une alternative crédible aux moteurs thermiques pour les usages liés à la mobilité mais il est encore nécessaire d’améliorer leur performance et de réduire leur coût pour permettre une fabrication de masse. Vous contribuez aux développements innovants des matériaux et des procédés d’assemblages de composants des cœurs des PEMFC et électrolyseurs basse température. Plus particulièrement, vous : - concourez à la compréhension scientifique du fonctionnement des cœurs de pile et électrolyseur basse température et notamment des interactions entre les différents matériaux constituants les couches actives, - êtes force de proposition de méthode de caractérisation des propriétés et des performances électrochimiques de ces composants assemblés dans des cellules électrochimiques testées sur des bancs d’essais dédiés, - validez les analyses des résultats obtenus sur ces bancs d’essais pour orienter la recherche de matériaux ou procédés innovants, - participez à l’élaboration de feuilles de routes techniques et stratégiques du laboratoire dans le domaine du développement innovant des matériaux et des composants, - valorisez vos travaux de recherche (publications, brevets, présentations, rapports) et gérez des lots de projets industriels et européens. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes du laboratoire et des partenaires des projets.
Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique. Nous développons des générateurs piles à combustibles et des systèmes de stockage et de récupération de l'énergie pour les applications liées au transport.
Titulaire d'un Bac+5 en génie des matériaux, complété par un doctorat en lien avec la compréhension des performances et/ou de la durabilité des cœurs de PEMFC. Vous disposez d’une excellente connaissance du fonctionnement et des interactions physiques entre les matériaux et les composants relatifs à cette technologie. Vous maitrisez des méthodes avancées permettant de caractériser le comportement des matériaux mis en œuvre (essais sur des bancs de tests électrochimiques, techniques de nano-caractérisation ex et in situ). Quelques expériences supplémentaires réussies au sein de projets de développement de matériaux et procédés de fabrication de ce type de technologies sont un plus. Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur scientifique et votre gout pour l’innovation. Vous êtes à l'aise dans la relation et montrez une bonne capacité d'organisation et de gestion des priorités. Votre action s'inscrit dans une démarche de respect et d'amélioration continue de la sécurité, de la qualité et de l'impact sur l'environnement.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés