Ingénieur-chercheur simulation sécurité des batteries H/F

Candidater

Vous travaillez sur la sécurité des batteries Li-ions et plus particulièrement sur les aspects de propagation de l’emballement thermique dans un pack batterie. Vous développez des modèles CFD représentatifs d’un emballement thermique au sein de modules en prenant en compte les aspects thermiques, transports d’espèce, combustion et suivi de particules. Vous interagissez fortement avec les équipes expérimentales pour soutenir la définition et l’interprétation des expériences menées au CEA, expériences permettant d’obtenir les données d’entrées et de validation de ces modèles. Cette étape de validation est cruciale pour augmenter les capacités prédictives de ces outils de simulation et disposer d’outils d’aide au dimensionnement de pack batteries plus sûr. Acteur de la montée en force de la thématique sécurité batterie au CEA, vous participez à l’animation et à la définition de la stratégie de cette thématique en lien avec le développement d’outils de simulations et de caractérisation à d’autres échelles. Vous valorisez vos recherches par la rédaction d’articles de revues. Enfin, vous assurez le rôle de responsable de lot de projets en collaboration avec nos partenaires industriels et européens. La principale force de notre équipe est d’utiliser des modèles prédictifs basés sur la connaissance approfondie du fonctionnement de ces technologies complexes. Ainsi, choisir le niveau de modélisation requis en fonction des besoins constitue une part importante de l’activité. Les batteries sont une des solutions d’avenir pour l’énergie et le domaine est en pleine croissance. En rejoignant le CEA vous bénéficiez d’un environnement pluridisciplinaire exceptionnel et très dynamique, à l’état de l’art et au-delà dans cette thématique. #Simulation numérique #Solutions avancées pour l’hydrogène et les piles à combustible pour la transition énergétique #Stockage électrochimique d’énergie dont les batteries pour la transition énergétique

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT), vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique. En rejoignant l'équipe de Marion, d'une trentaine de collaborateurs, vous contribuez au renforcement et à l'accélération de l'essor des technologies développées dans le département (batteries Li-ions et PEMFC) par l'apport d'outils de modélisation et de simulation.

Docteur avec une expérience d'au moins 5 ans en simulation CFD, vous avez développé des compétences en mécanique des fluides réactives et/ou en simulations multi-physiques. Vous montrez un goût pour les phénomènes multi-physiques complexes. Une expérience de confrontation expérience/modèle est un plus. Vous maitrisez l'anglais. Votre adaptabilité et vos qualités relationnelles vous permettent de vous investir sur de nombreux projets et d'interagir avec aisance avec de multiples interlocuteurs. Vous êtes force de proposition et aimez travailler dans un environnement pluridisciplinaire.

Anglais Courant

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...