Vous travaillerez en horaires postés alternés de jour (5h-13h15 ; 13h-21h15) pour assurer une couverture optimale des moyens de nos salles blanches Vous serez chargé de : - Développer des procédés de dépôt des métaux en phase physique sous-vide, co-pulverisation multi-cible, sur tranches de silicium 300mm, - Mener les études nécessaires à la compréhension des dépôts réalisés, impact sur les couches sous-jacentes, effets aux interfaces, remplissage de cavités, uniformité des films minces. Pour cela, vous aurez à proposer, réaliser et interpréter les caractérisations physico-chimiques nécessaires pour l’analyse de vos résultats, - Assurer le suivi des équipements à votre charge, le suivi opérationnel avec passage des lots de production, de la maintenance 1er niveau, déplantage de l’équipement, qualification et suivi de la contamination, - Evaluer les équipements existants sur le marché, et proposer des programmes de développements communs auprès des fournisseurs, assurer le suivi des équipements avec les fournisseurs, - Développer, piloter et mener des études et de projets en lien avec des programmes institutionnels et industriels et vous devrez en assurer le suivi et le reporting, - Assurer la veille technologique du domaine et la valorisation du travail réalisé via la rédaction des brevets, de publications ainsi que des rapports techniques. Enfin, vous aurez l’opportunité d’encadrer étudiants et jeunes chercheurs.
Au sein du département des PlatesFormes Technologiques, le service de dépôt de matériaux avancés a pour mission de proposer, définir et conduire, en lien avec les besoins des programmes et en anticipation des besoins des programmes, les actions de recherche et développements liés aux procédés de dépôt de matériaux en films minces et à leur intégration. Dans ce contexte, le service doit maintenir ses effectifs au meilleur niveau pour faire face à ses engagements en termes de délai et de qualité. Les besoins dans le domaine des dépôts nécessitent un ingénieur expérimenté en horaires postés alternés de jour (5h-13h15 ; 13h-21h15).
Vous avez un diplôme d'ingénieur en physique ou équivalent, science des matériaux, et des connaissances solides sur les procédés de la micro-électronique ainsi que sur la physique des matériaux et des semi-conducteurs. La maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable. Expérience professionnelle souhaitée : 2-5ans. Vous justifiez d’une expérience en R&D académique ou en milieu industriel, d’un doctorat en physique des matériaux ou science des surfaces, et avez de bonnes connaissances sur les techniques de caractérisation physico-chimiques utilisées classiquement en microélectronique. Qualités adaptées : Vous disposez d'un fort goût pour l’expérimentation sur des équipements de microélectronique de salle blanche. Vous avez souhait de vous intégrer au sein d’une équipe et savez faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés