Ingénieur en caractérisation de matériaux par spectroscopie Raman - CDD H/F

  • Nano-caractérisation avancée,
  • CDD
  • 18 mois (renouvelables)
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+5
  • 2024-09-02
Candidater

Contexte : Avec le projet NextGen, le CEA entame la conception de nouvelles générations de puces FD-SOI, ces nouvelles puces promettent d'être plus efficientes et économes en énergie. Ce projet permettra de maîtriser les composants les plus avancés et de garantir la compétitivité de la microélectronique française et européenne sur les marchés de demain. Dans ce cadre nous recherchons un ingénieur dans le domaine de la métrologie par spectroscopie Raman. Nous rejoindre, pour faire quoi ? Au sein de l'équipe de métrologie optique du Laboratoire Propriétés des Matériaux et Structures vous travaillerez sur les plateformes Silicium du LETI et serez en interaction forte avec les experts de la plateforme de nanocaractérisation (PFNC). Les missions principales du poste seront les suivantes : Réalisation et expertise technique de mesures par spectroscopie Raman Participation aux études et développements de la thématique, rédaction de comptes rendus et présentations techniques en support aux chefs de projets et filières des départements applicatifs du LETI et partenaires industriels associés Support à l’activité métrologie de la salle blanche et aux utilisateurs en libre-service des équipements : passage de lots, création de programmes de mesures, aide à l’analyse de résultats de mesures, participation aux plans d’actions, formation des utilisateurs Participation au développement instrumental et interface avec les équipementiers Participation au maintien en conditions opérationnelles des équipements de spectroscopie Raman en lien avec les responsables équipements et l'équipe maintenance du service, et participation aux suivis/contrôles équipements SDE/CME Assure la traçabilité dans le MES des caractérisations effectuées Développement d’outils d’aide au traitement des données pour l’extraction de paramètres pertinents et interprétation des résultats Rédaction de modes opératoires et instructions qualité Participation active aux montages et gestion de projets Valorisation de l’activité par des publications, brevets et des présentations à des séminaires (internes et externes) et des conférences (nationales et internationales)

Au sein du Département des Plateformes Technologiques, le Service de Métrologie et Caractérisation Physique (SMCP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques de contrôle, métrologie et nano-caractérisation nécessaires aux programmes de recherche en micro et nanotechnologies (microélectronique, microsystèmes, photonique, …). Vous serez intégré(e) à l'équipe du Laboratoire Propriétés des Matériaux et Structures (LPMS) du SMCP et travaillerez sur les plateformes Silicium du Leti.

Qui êtes-vous ? Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 en physique, sciences des matériaux ou microélectronique avec de bonnes connaissances en optique, vous disposez d'une première expérience en micro-électronique et/ou caractérisation de films minces par spectroscopie Raman. Vous maitrisez l’anglais professionnel. Une bonne maîtrise des outils informatiques (Python, …) serait appréciée. Vous faites preuve d'esprit d'équipe, d'autonomie, de rigueur et d'organisation, avec de bonnes aptitudes rédactionnelles et en communication, et une affinité pour le service support. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des activités porteuses dans un contexte économique favorable, Des formations pour développer ou renforcer vos compétences, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un accord de télétravail, Un compte épargne temps afin de gérer au mieux vos congés et RTT, L’accès à une épargne abondée par le CEA, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, Une politique diversité et inclusion. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe ! Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Anglais Intermédiaire

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...