Ingénieur études stratégiques transition énergétique H/F

Candidater

En tant qu'ingénieur-e marketing stratégique, vous réalisez des études marketing structurantes sur les technologies développées dans les laboratoires CEA et relatives aux énergies décarbonées, renouvelables et de récupération, depuis le cycle des matériaux jusqu'à l'intégration réseau en passant par tous les systèmes et sous-systèmes de production, stockage et distribution, de manière à optimiser les conditions de leur valorisation et faciliter leur transfert à l'industrie. Au sein du pôle énergie & environnement du service, vous avez plus particulièrement pour mission: - de prendre en charge la conduite d'études de marketing stratégique, caractériser les marchés, aider les unités à définir et positionner leurs offres technologiques, cartographier les chaînes de valeurs, éclairer les enjeux industriels et mettre en place des veilles et analyses prospectives, dans une perspective d'éco-innovation, - de porter et maintenir une expertise marché sur un ou plusieurs axes stratégiques pour le CEA dans le domaine des technologies de la transition énergétique et de l'économie circulaire, - de mettre en place des veilles et effectuer des missions courtes (analyses acteurs, cartographies rapides, synthèses de rapports...) en réponse aux besoins des laboratoires comme des directions.

Au sein de la Direction de la valorisation, le Service de Bibliométrie et Etudes Marketing assure une double mission transverse au CEA: • soutenir le transfert technologique des laboratoires à destination de l'industrie par la réalisation d'études marketing et bibliométriques ; • appuyer les différents niveaux de management et directions dans leurs prises de décision et choix de positionnement par l'apport d'informations structurées et de comparatifs sur les technologies, marchés, chaînes de valeur, acteurs et éléments de contexte pertinents. Ainsi, 30 collaborateurs dont 20 ingénieur-e-s marketing à double compétence scientifique et marketing, accompagnent l'activité de milliers de chercheurs et décideurs. Le service recrute un-e ingénieur-e marketing spécialiste des défis de la transition énergétique.

Vous êtes diplômé-e d'une école d'ingénieur, ou d'une formation scientifique de niveau BAC + 5 complétée par une expérience professionnelle spécifiquement liée au management de l'innovation ou au marketing stratégique, dans un environnement associé au domaine de l'énergie ou de l'environnement. Des compétences en base de données et Power Bi seraient un plus. Vous êtes passionné-e par les enjeux de la transition énergétique et du passage à une économie circulaire et durable. Vous êtes reconnu-e pour votre curiosité, votre sens de l'écoute, votre rigueur et persévérance, votre esprit de synthèse et la qualité de vos restitutions écrites et orales. Au sein d'une équipe dynamique valorisant la coopération autant que l'initiative individuelle, vous saurez appréhender les enjeux de vos interlocuteurs du CEA ou de ses partenaires et leur apporter questionnements et réponses appropriés.

Anglais Intermédiaire

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...