ingénieur logiciel pour les systèmes embarqués H/F

  • Cybersécurité : hardware et software,
  • CDI
  • CEA-List
  • Grenoble
  • BAC+5
  • 2023-12-18
Candidater

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs chercheurs, doctorants et post-doctorants et placé dans un environnement en relation avec des partenaires industriels et académiques, vous travaillez sur l’architecture logicielle, le développement logiciel et de preuves de concepts des solutions innovantes de traitement du signal, d’intelligence artificielle et de cryptographiques pour des systèmes embarqués basse consommation et sécurisé. Dans ce contexte, vous êtes force de proposition pour innover et implémenter les solutions logicielles conçues au sein de l'équipe et pour faire monter le niveau de maturité et intégration logicielle de solutions afin de mieux répondre aux enjeux de nos partenaires industriels. Vous participez à la valorisation de notre activité par la dissémination scientifique et le transfert industriel de nos briques technologiques et de notre savoir-faire. Les axes d’innovation visées par l’équipe en génie logiciel font appel aux dernières avancées technologiques en compilation, en architecture matérielle des systèmes sur puce, en optimisation logicielle et matérielle d’accélérateurs dédiés (en traitement du signal, IA embarquée et cryptographie) et en cyber-sécurité matérielle. Intégré(e) une équipe de conception de systèmes numériques, le (la) candidat(e) sera amené à participer aux développements logiciels des différentes technologies du laboratoire.

Au sein du CEA List à Grenoble, le Laboratoire Fonctions Innovantes pour circuits Mixte (i.e. : LFIM), a pour mission d’étudier et de concevoir des systèmes électroniques et logiciels répondant à des exigences d’efficacité énergétique, de taille, de sûreté de fonctionnement, de temps-réel, de protection des données. Ces systèmes trouvent leurs applications dans de nombreux domaines tels que les systèmes embarqués (transport, énergie, objets connectés), l’électronique grand public ou professionnelle. Les technologies développées au sein du laboratoire font appel aux dernières avancées en nanoélectronique, automatisme, intelligence artificielle embarquée et accélération cryptographique. Elles répondent aux enjeux sociétaux du développement durable et de la confiance dans les systèmes numériques tout en proposant de nouvelles applications rendues possible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour cela, le LFIM étudie, conçoit et intègre sur silicium des architectures de traitement numériques et mixtes pour les besoins applicatifs dans le domaine de l’IoT, des circuits radiofréquence et de systèmes cyber-physiques.

Le candidat devra avoir des connaissances sur les points suivants : •  L'architecture des ordinateurs, des hiérarchies mémoire, des unités vectorielles •  Les outils de compilation, les formes intermédiaires de compilateur, l'extraction de parallélisme •  La modélisation d'architecture pour la vitesse, la consommation électrique, d'autres métriques. •  Connaître les méthodologies de recherche des équipes de recherche en design de mémoire, de processeur et en compilation. •  Des qualités rédactionnelles pour des publications académiques et des rapports technique •  L’utilisation de l’environnement Linux Des connaissances dans les outils utilisés : programmation objet (python), lexer / parser (ANTLR), moteur de base de données (postgresql), simulateur d’instruction (QEMU), modélisation systemC, la gestion de release (GIT)

Contact us

We will reply as soon as possible...