« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité. » EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ? Le CEA recherche un(e) Ingénieur(e) Logiciels pour l'Industrie du Futur pour la CEA/DRT (Direction de la Recherche Technologique). Ce poste de cadre en CDD de 36 mois est basé sur le site Nano-Innov de Paris-Saclay, Essonne (91). Il s'agit d'un poste à pourvoir à partir du 19/08/2024. POURQUOI NOUS REJOINDRE ? La quatrième révolution industrielle, ou industrie 4.0, est la transformation actuelle de la fabrication traditionnelle et des pratiques industrielles avec les dernières technologies intelligentes et numériques. L'interopérabilité est la base de l'industrie 4.0 et garantit des marchés ouverts et pluralistes. Elle permet aux systèmes, aux appareils et aux applications de communiquer entre eux et de fonctionner ensemble de manière transparente. Les normes ouvertes sont des composantes essentielles de l'interopérabilité, et l'Asset Administration Shell (AAS) est une norme prometteuse pour assurer l'interopérabilité et mettre en œuvre le jumeau numérique dans le domaine de la fabrication. L'AAS est développé dans le cadre de projets de recherche axés sur les applications (projets nationaux allemands et français, ainsi que projets européens), testé dans dix bancs d'essai et mis en œuvre dans (au moins) deux projets pilotes. QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ? Vous étudierez les méthodes et développerez des architectures logicielles et des outils modulaires, compositionnels et interopérables basés sur des modèles et intégrés aux normes disponibles (AAS, OPC-UA, MQTT, ROS2, Modbus) et aux cadres logiciels de la communauté Industrie 4.0, tels que Basyx . Vous intégrerez l'équipe Papyrus4Manufacturing et serez impliqué dans le développement de l'interface de modélisation et de la génération de code. Avec les membres seniors du laboratoire, vous vous impliquerez dans des projets nationaux français, tels que OTPaaS et Data4IndustryX. L'objectif principal est de mettre en place et de consolider un écosystème, une chaîne d'outils et une communauté dynamiques qui fourniront et intégreront la conception basée sur des modèles pour l'industrie 4.0, la mise en œuvre de jumeaux numériques et l'échange de données souveraines dans le domaine de la fabrication.
Le LSEA (Laboratoire de conception de systèmes embarqués et autonomes) travaille sur les méthodes, les principes de conception et les outils pour l'ingénierie de logiciels efficaces et fiables pour les systèmes embarqués et autonomes. Le LSEA fait partie du CEA, l'une des institutions de recherche les mieux classées au monde, avec un budget annuel de 4,7 milliards d'euros et environ 16 000 membres du personnel en France. Le LSEA possède une expertise reconnue dans le domaine de la conception basée sur des modèles de systèmes critiques et a initié des travaux en amont pour la maîtrise des technologies avancées d'auto-adaptation sûre et l'intégration d'une autonomie digne de confiance dans les systèmes critiques. Le laboratoire joue un rôle important dans des groupes de normalisation comme AUTOSAR dans le domaine automobile, ainsi que dans l'organisme de normalisation OMG (Object Management Group) responsable des normes UML, SysML et MARTE, et contribue à la plate-forme de développement à base de modèles Eclipse open-source Papyrus . Les membres du laboratoire sont fortement impliqués dans divers projets industriels ainsi que dans des projets de recherche collaboratifs français et européens pour le développement d'approches basées sur des modèles pour la conception de systèmes autonomes en temps réel pour la robotique, l'automobile, le ferroviaire, l'aérospatial et les systèmes énergétiques intelligents.
COMPÉTENCES REQUISES : Titulaires d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur en informatique, génie logiciel ou automatisation industrielle Solides compétences en programmation (Java, Python) Connaissance de certains outils DevOps comme Docker, Kubernetes Une expérience des méthodes d'ingénierie pilotée par les modèles est souhaitable Une expérience pratique des outils d'ingénierie dirigée par les modèles basés sur Eclipse est un plus VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ? Les à-côtés de votre mission principale peuvent nous intéresser : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, qui donne du sens à votre mission Des formations pour renforcer vos compétences, en acquérir de nouvelles et booster votre mission Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu par nos collaborateurs La possibilité de télétravailler pour équilibrer les temps de transport et contribuer à votre qualité de vie Un CE riche en avantages et en activités sociales, culturelles et sportives Un lieu de travail au cœur d’un plateau dynamique, entouré d’écoles et d’entreprises de la tech Cela vous tente ? Postulez, ce poste est fait pour vous ! Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous #CEA-List #NumericalSimulation #Industry4.0
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés