Ingénieur modélisation thermique et fluidique CDD 36 mois H/F

Candidater

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs-chercheurs et de techniciens du laboratoire. Vous contribuerez à l’élaboration de modèles 3D des stacks, et en particulier aux méthodes de maillage et de mise en données à adapter ou mettre en place pour optimiser les travaux de simulation multi-physique sur ces objets. Ce travail sera fait en collaboration avec les équipes de modélisation, conception et tests. Vos missions principales seront : - Contribuer à l’optimisation des outils de modélisation pour fluidifier les étapes de maillage et mise en données de modèles 3D de stacks, avec l’utilisation de logiciels de calcul numérique et d’outils de scripting (Fluent, Python..) - Participer à la réalisation de modèles paramétrés en collaboration avec les équipes de conception du stack, - Contribuer au recalage des modèles numériques avec les données expérimentales, - Contribuer à la mise en place et à la structuration d’une activité de modélisation multi-échelles, dans le service et en lien avec la communauté simulation du Liten, - Etre force de proposition pour maintenir un haut niveau d’innovation.

Les électrolyseurs conçus et testés au sein du service se présentent sous forme de stack (empilement compact de cellules d'électrolyse), et leurs performances résultent d'un couplage fort entre plusieurs physiques (électrochimie, thermique, fluidique). La modélisation et la simulation de ces stacks joue donc un rôle clé dans la compréhension et l'analyse de leurs performances et permettent d'aborder de nombreuses problématiques liées par exemple au pilotage, au dimensionnement des composants ou encore aux choix d'architecture.

Formation: Ingénieur avec une première expérience en simulation numérique fluidique ou thermique. Un intérêt prononcé pour la simulation numérique de phénomènes multi-physiques. L’intérêt et la maîtrise d’outils de simulation numérique (Fluent, Workbench) ainsi que du langage Python sont nécessaires. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : - Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal ; Vous participerez à la structuration de la filière hydrogène en France, - Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, et pour renforcer votre sécurité, - Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, - Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, - Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, - Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Anglais Courant

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...