Dans le cadre de projets de R&D au sein de l’équipe énergie du CEA Pays de la Loire (DP2L), vous participerez au développement de systèmes énergétiques dédiés aux filières maritimes basées sur des sources renouvelables et sur les nouveaux vecteurs de la transition énergétique (hydrogène, ammoniac, méthanol méthane). Le transport maritime est aujourd’hui à l’aube d’une 3eme révolution industrielle afin de réduire drastiquement ses émissions de CO2 d’ici 2050 tel que l’ambitionne l’OMI (organisation maritime internationale). De nombreuses voies sont explorées afin d’identifier le ou les carburants décarbonés de demain qui pourront alimenter de nouveaux systèmes de propulsion sans émissions atmosphériques. L’hydrogène associé à une pile à combustible est une piste mais pour un bon nombre d’applications, sa densité énergétique ne permet pas d’envisager une autonomie suffisante. Parmi d’autres carburants de synthèse, l’ammoniac, le méthanol et le méthane semblent être des pistes pertinentes : ils peuvent être produits à partir de filières décarbonées et de premières études et projets montrent qu’ils pourraient être utilisés comme carburant couplés avec une nouvelle génération de piles à combustible haute température (SOFC). Ces nouveaux systèmes de propulsion nécessitent, pour leur conception, leur dimensionnement et leur pilotage des outils de simulations basés sur des modèles physiques plus ou moins complexes des différents composants de la chaîne de conversion énergétique. Le CEA développe ses propres outils de simulations et de modélisation au travers de plusieurs projets de recherche académiques et industriels dans différents environnements de travail : Prosim, Dymola / Modelica, Python… Concrètement, Il s’agira de : 1. S’intégrer dans l’équipe de travail du CEA dédiée à la modélisation / simulations par la prise en main des outils utilisés – en particulier Prosim et les modèles développés. 2. En se basant sur un état de l’art et la littérature scientifique, modéliser et dimensionner des architectures énergétiques de systèmes de propulsion maritime basées sur les différents vecteurs Hydrogène – Méthanol – Ammoniac - Méthane et sur des piles à combustibles SOFC. 3. Analyser et définir les besoins en terme de moyens d’essais pour qualifier les performances de piles à combustibles SOFC couplées avec ces nouveaux vecteurs énergétiques.
. Le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des micro et nanotechnologies, des nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité, des systèmes numériques intelligents et robotiques, et des nouvelles technologies pour l'information et la communication. Le CEA a mis en œuvre dans 6 régions françaises des « plateformes régionales de transfert technologique » au service des écosystèmes locaux. Le département CEA Pays de la Loire, basé à Nantes, a pour objectif principal le transfert et l’intégration de technologies adaptés aux besoins spécifiques des industriels et entreprises régionales et notamment dans les filières maritimes. Il s’appuie pour cela sur sa plateforme SEANERGY dédiée à la marinisation de matériaux et de systèmes de conversion d’énergie (électrique et hydrogène) hautes puissances.
Vous voulez que vos recherches aient un véritable impact sur la transition énergétique et environnementale ? Alors le CEA-DP2L est le lieu idéal. Nos équipes sont mobilisées auprès de nos partenaires industriels pour développer les solutions innovantes de demain. Votre rôle ? donner naissance aux innovations d'après-demain. Diplômé(e) d’une école d’ingénieur (ou équivalent) spécialisé en énergétique / génie des procédés avec des compétences approfondies en thermodynamique et en modélisation de systèmes énergétiques multi-vecteurs sous divers environnements (Prosim, Python, Matlab, Dymola…). Vous pouvez justifier d’une expérience en laboratoire de recherche privé ou public et si possible de plusieurs publications scientifiques / conférences internationales dans ce domaine. Très Bonne capacité de communication et de rédaction en anglais. Bon niveau de communication en français oral et écrit. Pleine implication dans le projet de recherches, forte motivation et autonomie, bonne capacité de travail en équipe, intégrité académique et caractère responsable.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés