Ingénieur(e) Validation Applicative Electronique de Puissance H/F

Candidater

Nous rejoindre, pour quoi faire ? Votre rôle consistera à conduire et faire évoluer les activités de validation applicative au sein de la thématique Electronique de Puissance du CEA Occitanie. Vous interviendrez sur des projets de R&D dont l’enjeu principal est de contribuer au développement de systèmes d’électronique de puissance innovants, à travers les différents axes de votre mission : -        Développer, réaliser et tester des étages de conversion de puissance intégrant des interrupteurs grand gap, GaN ou SiC afin d’alimenter les besoins liés à la validation applicative de composants de puissance GaN et SiC en conditions représentatives ; -        Développer et mettre en place des « lab bench » adaptés pour tester des convertisseurs de puissance à l’état de l’art jusqu’à plusieurs dizaines de kW, dans une optique de validation applicative (approche IAV), de test en environnement représentatif simulé (type Power HIL) et de fiabilité en condition d’usage de dispositifs de puissance grand gap GaN et SiC (par ex. DHTOL) ; -        Contribuer à la simulation et à la réalisation des démonstrateurs d’électronique de puissance en lien avec les besoins de nos partenaires (simulations PSIM/PLECS, SPICE, réalisation et test de cartes électroniques, prise en compte de la thermique, de l’assemblage et de la CEM lors de la phase de conception) ; -        Participer au développement et à l’implémentation de solutions innovantes de contrôle-commande -        Participer à la validation de solutions avancées de contrôle-commande par le biais du développement d’outils de simulation temps réel (type HIL) optimisés pour l’électronique de puissance à base de composants grand gap -        Participer à l’analyse des performances obtenues sur les différents convertisseurs réalisés, à la compréhension des mécanismes de défaillance, et à la proposition de solutions d’amélioration de la robustesse ;    -        Interfacer les équipes techniques de nos partenaires industriels. Vos activités comporteront une part de gestion de projet, dans laquelle vous gagnerez progressivement en autonomie.

Au sein de l'antenne de Toulouse, le Laboratoire Electronique de puissance mène des projets applicatifs en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. En particulier, les projets incluent le développement de moyens et de méthodologies de tests adaptés et pertinents mettant en œuvre des composants à base de semi-conducteurs grand gap comme le Nitrure de Gallium (GaN) et le Carbure de Silicium (SiC). Ces composants de nouvelle génération jouent un rôle important pour le développement d'alimentations plus compactes et avec une meilleure efficacité énergétique. Ils sont également au cœur de l'enjeu stratégique et sociétal de l'électrification des grandes mobilités. Pleinement intégrés dans cette antenne d'une centaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, nous sommes une équipe d'une vingtaine de passionnés qui développons des solutions innovantes de test de ces technologies Grand Gap (SiC, GaN) jusqu'à la mise en œuvre applicative de ces composants. Au carrefour de nombreux domaines applicatifs (automobile, aéronautique aérospatiale…), nous œuvrons pour différents secteurs d'activité dans une optique d'optimisation de la densité de puissance et de l'efficacité des systèmes de conversion de l'énergie. Ainsi, nous participons à la fois aux transitions énergétique et numérique, et au rétablissement de notre souveraineté économique.

Qu’attendons-nous de vous ? Les indispensables, ce sont vos solides connaissances en : Electronique de puissance Conception et simulation électrique (PSIM/PLECS, SPICE, …) Contrôle-commande de convertisseurs de puissance (y compris multiniveaux, multi-phases, …) Programmation scientifique (Python) et programmation embarquée (C) Modélisation et simulation temps réel (par ex. type HIL, PHIL)   Validées par un master ou un diplôme d’ingénieur, éventuellement complété par un doctorat, et attestées par une première expérience réussie. Vos atouts, ce sont votre bonne compréhension de la physique des composants de puissance grand gap (GaN, SiC), ainsi qu’un réel sens pratique caractérisé par votre aptitude à mettre en place des expérimentations et bancs de test. Sans compter tous ceux dont ne nous pouvons pas dresser la liste mais que vous aurez à cœur de nous montrer. Le petit plus, c’est votre maîtrise du routage de circuits de puissance sur le logiciel Altium Designer. L’équipe sera ravie de vous permettre de monter en compétences sur ce sujet si vous ne le connaissez pas encore. Vous êtes en mesure de contribuer à des projets techniques complexes. Curieux(se), créatif(ve) et rigoureux(se), vous faites preuve d’une force de proposition technique et démontrez votre goût pour le travail en équipe. Vos capacités d’écoute, d’analyse, et un sens développé du service client vous permettront de prendre toute la mesure de ce poste. Nous sommes conscients que tout votre talent ne peut être contenu dans ces quelques lignes, et nous sommes prêts à nous laisser surprendre par votre capacité à nous montrer que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e) pour ce poste. La maîtrise de l’anglais est un prérequis. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu Un accord de télétravail Une ambiance de travail collaborative Une politique diversité et inclusion Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience bénéficiant d’une progression régulière Un compte épargne temps afin de gérer au mieux vos congés et RTT Une épargne entreprise abondée par le CEA Un environnement propice aux évolutions professionnelles Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles  

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...