Intelligence artificielle pour la gestion des exigences et l'ingénierie logicielle H/F

  • Intelligence Artificielle et data intelligence,
  • CDD
  • 18
  • CEA-List
  • Paris – Saclay
  • BAC+5, BAC+8
  • 2024-07-01
Candidater

Dans le cadre d’un projet de maturation technologique structurant, le LASTI vise à exploiter les technologies du traitement automatique des langues dans le cadre de l’ingénierie des exigences. En effet, l’information textuelle est partout dans ce cadre : documents de spécifications, collections d’exigences historisées, etc. Les applications peuvent aller de la simple extraction d’information (entités nommées, semantic role labeling…) pour mettre des éléments en évidence dans les interfaces utilisateurs, jusqu’à la catégorisation automatique des phrases en exigences, ou encore la qualification et la reformulation des exigences en utilisant des techniques issues de la traduction automatique, en passant par l’aide à la traçabilité pour repérer par exemple des exigences qui découlent l’une de l’autre par raffinement. Nous avons jusqu’à présent construit une plateforme d’analyse de documents, de détection et de calcul de similarité entre exigences, associées à un moteur de recherche sémantique pour faciliter la prise en main des grandes collections de documents de spécifications. Nous avons aussi développé les outils logiciels permettant de présenter les exigences par thématique dans un dashboard web. Nous avons enfin spécifié un certain nombre d’améliorations que nous comptons apporter aux modèles de détection et de classification des exigences, ainsi qu’aux modèles de comparaison d’exigences et d’évaluation de leur qualité rédactionnelle pour reproduire les résultats de l’état de l’art. Le premier travail du ou de la CDD consistera à participer à l’implémentation de ces améliorations sur les données du projet et à leur évaluation sur des corpus d’exigences génériques permettant la comparaison avec l’état de l’art. Les résultats seront soumis pour publication dans des conférences internationales. Les modèles sont implémentés en Python avec les frameworks de deep learning PyTorch et TensorFlow. Le second travail du CDD sera focalisé sur les tâches d’ingénierie de la plateforme logicielle pour la faire progresser en termes d’intégrabilité, de stabilité, d’utilisabilité, de rapidité de fonctionnement, et de déploiement. Ceci pourra nécessiter la conception et l’implémentation d’une interface web pour la visualisation de résultats d’analyse de qualité ou de similarité entre exigences.

Le Laboratoire d'Analyse Sémantique des Textes et des Images (LASTI) est une équipe de 25 personnes (chercheurs, ingénieurs, doctorants) menant des travaux de recherche sur les technologies de description et de compréhension du contenu multimédia (image, texte, parole) et des documents multilingues, en particulier à grande échelle. Les enjeux scientifiques sont : · développer des algorithmes efficaces et robustes pour l'analyse et l'extraction de contenu multimédia, leur classification et analyse sémantique ; · reconstitution ou fusion de données hétérogènes pour interpréter des scènes ou documents ; · développer des méthodes et des outils pour la construction, la formalisation et l'organisation des ressources et connaissances nécessaires au fonctionnement de ces algorithmes ; · intégrer plusieurs de ces briques technologiques afin d'accéder à l'information et répondre à un besoin utilisateur (moteurs de recherche, agents conversationnels, rapports synthétiques de veille)

Docteur·e ou ingénieur·e avec une expérience de recherche significative dans le domaine du NLP et de l’intelligence artificielle. Une expérience dans le domaine de la gestion des exigences ou de l’ingénierie logicielle serait un plus. Compétences: NLP, apprentissage automatique, notamment deep learning, Docker , Kubernetes Programmation: Python, C++, frameworks de Deep Learning (TensorFlow, PyTorch) Vos qualités sont la créativité, le goût du challenge, l’autonomie et le sens du travail en équipe. Vous accueillez favorablement le projet de rejoindre un institut ambitieux au cœur de l’environnement dynamique de l'Université Paris-Saclay. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Français Courant,Anglais Courant

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...