Optoélectronicien pour les technologies de capteurs quantiques - CDI H/F

Candidater

Les technologies quantiques sont stratégiques pour le développement de capteurs aux performances inégalées, comme nous avons pu le démontrer en magnétométrie. Notre enjeu est également d’adapter ces développements et ce savoir-faire à de nouvelles physiques. Afin d'accompagner nos développements autour des capteurs quantiques, nous recherchons un ingénieur-chercheur en opto-électronique pour participer au développement de capteurs magnétiques hautes performances, de concevoir de nouveaux capteurs quantiques et de développer les bancs optiques associés. Ce poste comportera une composante expérimentale significative. Votre mission principale sera de participer au développement de capteurs magnétiques hautes performances, de nouveaux capteurs quantiques et des bancs de caractérisation associés en interface avec les experts CEA du domaine. Plus particulièrement votre mission s’articulera autour des actions suivantes : Conception et assemblage des capteurs quantiques (fibres optiques, sources RF, photodétecteurs) Participation à la modélisation des phénomènes physiques en jeu Conception et réalisation du banc de caractérisation optique Mise en place de l'électronique de pilotage des capteurs quantiques Publication des résultats dans des revues scientifiques Présentation des travaux dans des conférences internationales Proposition de brevets Encadrements de stagiaires, doctorants, post-doctorants. Montages de projets industriels et institutionnels, dont projets européens. Participation à la stratégie d'investissements et d'achats d'équipements.

Le Laboratoire Autonomie et Intégration de Capteurs (LAIC) du CEA LETI a pour principales missions le développement de systèmes de capteurs, et en particulier de capteurs quantiques pour des applications de mesures hautes précisions de champs magnétiques. Les activités de l'équipe sont à l'interface du hardware (électronique, optronique, semi-conducteurs), du software (intelligence artificielle, traitement du signal) et du Système (architecture électronique, mécatronique, modélisations multiphysiques). Le projet Swarm (https://swarm.cnes.fr/fr/) qui a permis de mettre en orbite en 2013 nos capteurs quantiques pour la mesure du champ magnétique terrestre fait partie de nos track records, et un nouveau programme aux objectifs similaires démarre cette année.

Nous recherchons un profil inspirant et passionné qui intègrera le laboratoire en tant qu'ingénieur-chercheur en opto-électronique, avec les compétences suivantes : Doctorat ou Master en opto-électronique, en optique ou en photonique Une expérience confirmée en conception de systèmes optiques et de bancs de caractérisation, avec pilotage de lasers Une capacité à comprendre et modéliser des phénomènes physiques quantiques (interactions lumière/matière en particulier). Une expression maîtrisée en anglais (écrit et oral)

Anglais Courant

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...