Ordonnancement adapté aux salles blanches de R&D H/F

Candidater

Les ateliers de R&D se caractérisent par un large éventail de produits en quantités très limitées avec des itinéraires de traitement uniques/non-standards/variés ; un contrôle limité des procédés de fabrication ; une priorisation dynamique des activités de recherche et des vérifications préalables à la réalisation des procédés de fabrication. Ce sujet de stage porte plus précisément sur la résolution d’un problème d'ordonnancement qui prend en compte plusieurs critères d’optimisation, la considération des contraintes industrielles propres aux salles blanches de R&D (par exemple, le fonctionnement par campagnes, les arrêts prolongés), ainsi que l'intégration de la variabilité, difficilement maîtrisable, des durées opératoires. Ce stage pourra se poursuivre par une thèse.

Le Département Plate-Forme Technologique développe et réalise des composants avancés dans ses différentes salles blanches, grâce à un parc de plus de 700 équipements 200/300mm, opéré par ses experts technologiques. Le DPFT regroupe ainsi tous les moyens opérationnels (équipements, procédés, méthodes, infrastructures) nécessaires pour assurer les réalisations technologiques innovantes du Leti. Ce département est doté d'un Service Méthodes Interface Logistique (SMIL), service transverse dans lequel se côtoient les entités déployées pour harmoniser les méthodes de travail, la cohérence des intégrations et le support logistique et informatique. Son rôle est donc de permettre à tous les acteurs de la plateforme technologique de travailler efficacement et de faire cohabiter de multiples projets très différents les uns des autres en terme d'exigences technologiques et logistiques. Le LLAM est le laboratoire responsable de la planification, la logistique et la gestion de la contamination métallique en salle blanche. Il participe à la formation des acteurs de la plateforme afin de garantir une bonne connaissance des méthodes de travail. Il approvisionne les éléments essentiels au fonctionnement de la salle blanche (Silicium, Containers, Mobilier) et organise les flux logistiques. Il définit les méthodes de travail en salle et participe à l'élaboration des méthodes transverses entre les filières, la salle blanche, et les tests finaux des dispositifs développés.

Profil  Master 2 ou 3ème année école d'ingénieur en génie industriel et/ou en recherche opérationnelle et/ou computer science.

Bac+5 - Master 2

Anglais Courant

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...