Qualification de nouvelles résines sans PFAS (résines green) H/F

  • Nano-caractérisation avancée,
  • Stage
  • [3 à 6 mois]
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+2/BAC+3
  • 2024-02-01
Candidater

Cadre et contexte: Une grande partie des résines utilisées en microélectronique contiennent des composés PFAS (perfluoroalkyls), des « polluants éternels » dont l’Europe veut restreindre l’usage. Certains fournisseurs de résine travaillent déjà à l’élaboration de nouvelles résines sans PFAS. L’objectif de ce stage est de qualifier ces nouvelles résines sans PFAS sur des briques technologiques couramment utilisées pour la réalisation d’interconnections 3D. Travail demandé: En collaboration avec un fournisseur de résines spécifiques pour les intégrations 3D, l’ambition de ce stage est d’évaluer l’impact du changement de résines dans des briques technologiques standards. Les résultats obtenus permettront d’orienter les choix futurs du LETI en matière de résines et de définir avec le fournisseur de résines des axes d’amélioration éventuels. Ce travail se fera en grande partie en environnement salle blanche. Les missions confiées seront les suivantes : - Discuter avec les experts et définir les expérimentations à mener, - Lancer les lots et suivre leur avancement en salle blanche, - Procéder aux différentes caractérisations pour identifier le comportement de ces résines tout au long du traitement des étapes technologiques. A ce titre, vous serez amené(e) à utiliser les moyens de caractérisation in-line et off-line de la plateforme silicium, - Traiter les données obtenues lors des mesures et synthétiser les informations pour présenter les résultats obtenus et capitaliser sur le sujet. Vous pourrez également proposer des évolutions/améliorations si cela vous parait pertinent. Vous voulez découvrir l'environnement de pointe dans lequel se stage se déroulera ? Une vidéo présentant les salles blanches du CEA-LETI est disponible en cliquant sur le lien suivant :  https://youtu.be/on1NH08AZfE?si=Wm4x-FIfeXbjeliD

Au sein du CEA-LETI, vous évoluerez dans le département des plateformes technologiques. Le laboratoire de rattachement apporte son expertise intégrative aux différents projets qui co-existent dans les salles blanches. L'une des activités du laboratoire consiste à développer des modules d'intégration (enchainement d'étapes formant une brique élémentaire), dont le module résines épaisses mis en jeu dans le cadre de ce stage.

Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez un diplôme de BUT dans le domaine de la microélectronique. Vous avez des connaissances en matériaux et en intégration technologique. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.   Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+3 - Licence

Anglais Intermédiaire

Médias associés

Contact us

We will reply as soon as possible...