Réalisation d'un prototype haptique à stimulation vibratoire localisée. H/F

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La stimulation haptique devient de plus en plus répandue et utilisée par les industriels pour offrir à l'utilisateur une modalité supplémentaire dans leurs interactions. On connait bien le vibreur du portable qui nous transmet les notifications de nos applications par exemple. Cependant un problème inhérent à l'utilisation de vibration pour la stimulation tactile réside dans sa propagation. En effet, car la vibration se propage dans toute la surface, son utilisation est limitée à des signaux modulés temporellement (enchaînement de vibration plus ou moins longue). Le Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes s'est donc intéressé à localiser les vibrations pour permettre une interaction plus riche (spatio-temporelle) et ouvrir la voie vers une interaction multitouch et multiutilisateur des surfaces tactiles. Plusieurs techniques existent mais le stage portera sur un dispositif se basant sur l'utilisation de guide d'onde pour localiser les vibrations. Le stage vise à la conception d'une interface complète utilisant cette approche dans l'optique de créer un prototype de démonstration innovant. Ce prototype cherche à être une version augmentée de split keyboard ergonomique avec des guides d'ondes courbes. A partir d'éléments déjà préparés en amont, l'intéressé devra constituer un prototype fonctionnel. Le stage se divise en deux parties couplées : mécanique et électronique. La partie mécanique consiste surtout en du prototypage : impression 3d, collage, découpe jet d'eau, découpe laser; et mesure au vibromètre pour valider le comportement vibratoire du système. La partie électronique consiste au remodelage d'une électronique déjà constituée en ajoutant des fonctionnalités additionnelles si possible. Si l'intéressé arrive à constituer la partie technique au complet il pourra alors s'intéresser à de la programmation haut niveau (python, Qt) pour la programmation d'une interface utilisateur. L'intéressé développera tout au long du stage des compétences liées aux points suivants : - conception assisté par ordinateur (SolidWorks / KiCAD) ; - programmation de microcontrôleur (C, C++, STM32) ; - réalisation d'interfaces et d'interaction (Python, Qt).

Bac+5 - Master 2

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