Responsable de la plateforme régionale de transfert technologique Pays de La Loire

Candidater

Rattaché(e) au Directeur de L’institut CEA TECH en Région, vous avez en charge le périmètre de la Région Pays de Loire. Acteur majeur du développement économique de la région, vous participez activement au déploiement de l’implantation en portant les objectifs de ce site à travers les différents axes de votre mission : -       soutenir les filières industrielles existantes, -       développer de nouvelles affaires R&D et de nouveaux comptes, -       définir, animer et exécuter des stratégies commerciales, -       apporter expérience et bonnes pratiques pour la création et le développement de start up, -       conduire les projets de ressourcement en lien avec les acteurs académiques locaux. Vous avez la responsabilité de porter l'offre de recherche, de participer à la coordination stratégique et programmatique et d’assurer les interfaces vis-à-vis des partenaires internes et externes. Le chef de département étant responsable de la réalisation des missions scientifiques et techniques de son périmètre, vous orchestrez les moyens techniques et les ressources humaines pour obtenir les résultats attendus en gérant les interfaces avec les trois instituts LETI, LIST et LITEN et les partenaires académiques, institutionnels et industriels. Vous vous appuierez sur une équipe d’environ 40 personnes comme suit : une équipe de développeur d’affaires, des équipes sur les plateformes « Marinisation des systèmes énergétiques », "Fiabilité multi-échelle des matériaux en environnements sévères",  et «Robotique interactive & assistance aux gestes »

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur la DRT, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises (CEATech en Région). Pour cela, les implantations CEATech en Région mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation. L'implantation CEA TECH en Région à Bouguenais est identifiée par le gouvernement comme un partenaire de R&D majeur pour porter un modèle d'organisation innovant à destinations des entreprises locales. L'objectif de cette implantation est de :  valoriser les résultats de la recherche fondamentale pour développer des « technologies génériques » au bénéfice des industriels,  renforcer la compétitivité des entreprises françaises. C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement que nous recrutons un(e) Responsable de la Plateforme Régionale de Transfert Technologique

Vous avez envie de contribuer à un projet de développement d’une structure au service du développement économique d’une région ; vous souhaitez en être l’un des artisans et à ce titre vous montrez le profil d’un patron d’organisation capable de mettre en place les interfaces adéquates en interne et en externe. Vous avez acquis une culture et la légitimité technique sur un portefeuille large de technologies impliquées dans les projets de plateformes régionales. Vous saurez aussi vous appuyer sur votre bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la DRT voire des autres pôles pour faire avancer les projets et les relier aux instituts. Vous avez pu développer au cours de votre carrière des connaissances utiles pour mener le pilotage budgétaire de votre activité. Au-delà, des qualités relationnelles et de communication, des compétences en management sont nécessaires pour stimuler les équipes et les fédérer autour des objectifs du programme : charisme, écoute, dialogue ; des qualités d’organisation pour piloter simultanément de nombreuses équipes et des dossiers à forts enjeux.

Médias associés

Contact us

We will reply as soon as possible...