Stage - Bac + 5 Optique - 6 mois - Grenoble H/F

Candidater

La mesure optique par photopléthysmographie (PPG) est extrêmement répandue dans les dispositifs portés pour la mesure de paramètres physiologiques : rythme cardiaque, oxygénation, etc. Cependant, les performances actuelles de ces systèmes sont limitées car les signaux mesurés sont complexes et aujourd’hui mal compris. Ainsi, notre stage propose de travailler sur l’amélioration du contraste optique des mesures PPG afin d’améliorer la compréhension des signaux et leur lien avec la physiologie pour mieux extraire les informations physiologique d’intérêt. Plus précisément, le travail sera réalisé d’une part sur un banc de laboratoire, et d’autre part avec un système porté développé par le laboratoire et utilisé dans le cadre d’un protocole clinique. Les études se concentreront principalement sur l’influence de deux paramètres optiques : -           La polarisation -           La largeur spectrale En effet, on peut trouver dans la littérature des papiers montrant un impact de ces paramètres sur les signaux mesurés, mais les conclusions ne sont pas convaincantes et parfois contradictoires. Grâce aux acquisitions qui seront réalisées sur des échantillons représentatifs avec le banc au laboratoire, et celles provenant du protocole clinique, nous pourrons évaluer l’impact de ces paramètres. Le stage bénéficiera des compétences de notre équipe qui travaille sur la mesure PPG (conception de systèmes, acquisitions, traitement de données, modélisation) depuis une dizaine d’années. Le laboratoire propose une thèse dans la continuité de ce stage.

Avec ses 16000 collaborateurs, le CEA est un organisme public de recherche français. Au sein du CEA, CEA Tech est le pôle " recherche technologique " et dispose d'un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l'information et de la communication, l'énergie et la santé. Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement et la sécurité. Au sein du Département des Technologies pour la Biologie et la Santé (LETI-DTBS), vous rejoindrez la Plateforme de Recherche en systèmes de Mesures pour la Santé (PREMS). Notre laboratoire PREMS est spécialisé dans le domaine des systèmes et microsystèmes de mesures non-invasives proches de la personne pour l'acquisition et le monitoring des paramètres physiologiques. Il propose une expertise transverse lui permettant d'être présent sur toute la chaîne de développement de tels systèmes, depuis la capture de l'information sur la personne jusqu'à l'interprétation des données. Nous avons un savoir-faire en électronique, optique, logiciel embarqué et mécatronique pour les dispositifs portés à la personne.

Nous recherchons un.e étudiant.e qui prépare un Bac +5 en Master 2 ou en école d'ingénieurs. Il/elle doit avoir de fortes compétences en physique et en optique, ainsi que des notions de bases en traitement des données et en modélisation. Des connaissances en bio-photonique sont souhaitables. Si vous vous reconnaissez, rejoignez-nous ! Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : pierre.blandin@cea.fr

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Médias associés

Contact us

We will reply as soon as possible...