Stage BAC+3 instrumentation H/F

Candidater

Missions : Au laboratoire nous travaillons sur l'instrumentation interne de cellules lithium ion pour l'étude de leur vieillissement par mesures operando. Cependant l'insertion de ces capteurs ainsi que leurs connectiques restent délicates et nécessitent le dévelopement de solutions nouvelles. Le sujet de stage porte sur le développement de solutions innovantes de connexion de ces capteurs. Pour cela, et en se basant sur l'état de l'art, vous serez amené à concervoir des solutions de connexion électriques et optiques adaptées à l'application. Les solutions les plus interessantes seront prototypées et testées sur des cellules. Pour cela vous travaillerez également sur le procédé d'insertion dans les cellules de ces capteurs. Enfin vous participerez aux tests et à la qualification des performances des solutions mises en oeuvre afin d'établir des recommandations pour la suite des travaux.

"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie. Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission : - le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ). - la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie. Dans ce département, le Service d'Architecture électrique, Modélisation et d'Analyses est chargé du développement de l'Hybridation des Technologies batteries et piles à combustible, du développement des architectures électrique et électronique et de l'intégration des systèmes. Il est aussi en charge du suivi de performances, de la modélisation multi-échelle et de l'analyse approfondie du fonctionnement des Technologies. Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire d'Analyse électrochimique et Post mortem : analyser des mécanismes de fonctionnement et de caractérisation électrochimique des systèmes Batteries et Pemfc, des activités de post mortem sur les technologies."

Stage pour la validation d'un BAC+3 Compétences scientifiques : Instrumentation (électrique et optique), conception mécanique, prototypage Connaissances : Electrochimie Habilitations : Moyens/Méthodes/Logiciels : Salle anhydre et boite à gant, banc de cyclages electrochimique, outils de prototypage Vous évoluerez dans une équipe multidisciplinaire et en collaboration avec d'autres laboratoires du département.

Bac+3 - Licence

Anglais Intermédiaire

Médias associés

Contact us

We will reply as soon as possible...