La bioproduction désigne la production de molécules biologiques d’intérêt (anticorps, protéines, etc…) à partir d’organismes vivants (cellules eucaryotes, bactéries…). Dans le domaine de la santé notamment, les processus de bioproduction permettent de développer des vaccins et des principes actifs de médicament. La production de ces biomédicaments représente un enjeu de santé publique majeur. Le CEA-Leti, en collaboration avec l’un des acteurs majeurs de la bioproduction en France, travaille pour augmenter les rendements de fabrication de ces biomédicaments. Un des volets de ce projet de grande envergure est le développement d’un biocapteur pour la mesure d’impuretés en sortie des procédés de production. La détection spécifique des impuretés est assurée via la fonctionnalisation chimique de la surface du capteur. Cette fonctionnalisation consiste à immobiliser à la surface du capteur, des sondes biologiques, i.e. des molécules affines de l’impureté à détecter. Le stage proposé consiste à : fonctionnaliser la surface du capteur, réaliser un criblage de différentes sondes biologiques (principalement des peptides) déterminer le protocole optimal d’immobilisation de ces sondes. La caractérisation sera réalisée notamment par mesures sur balance QCM-D (microbalance à quartz avec mesure de la dissipation). L’instrument utilisé offre une nouvelle approche permettant d’étudier en temps réel les interactions molécules-surface. Le système permet de suivre ces interactions grâce au suivi du changement de fréquence et de dissipation lorsque les molécules se lient et interagissent à la surface du capteur QCM-D oscillant. En complément de ces mesures sur balance QCM-D, vous serez amené(e) à caractériser la chimie de surface par des mesures complémentaires : mesure d’angles de goutte, XPS, AFM, fluorescence…
Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement et la sécurité. Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer nos technologies utiles à l'industrie et au monde de la santé. Vous souhaitez relever les défis techniques de demain ? Vous souhaitez inventer les technologies qui seront bientôt à portée de tous ? Venez nous rejoindre, de nouveaux projets vous attendent !
Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 en chimie et disposez de connaissances en biochimie des peptides et des protéines, ainsi que des outils de caractérisation associés. Votre + ? Vous connaissez les matériaux silicium ! Si les applications médicales vous intéressent, ce stage est fait pour vous ! Pourquoi nous rejoindre ? Nous rejoindre, c’est travailler au sein d'une institution de recherche de renommée mondiale et collaborer avec des experts sur des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels ; c’est contribuer activement au développement de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les futures stratégies thérapeutiques (#MedicalDisplay) ; c’est accéder à des ressources de pointe et à des opportunités de développement professionnel et c’est trouver un environnement de travail stimulant et une culture d'entreprise axée sur l'excellence !
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés