Stage : concepteur - ingénieur pour une étude d'un générateur d'onde radar H/F

Candidater

L’équipe des concepteurs et des ingénieurs système du Laboratoire d’Architectures et Circuits Intégrés pour applications Radiofréquence (LAIR) visent un démonstrateur Radar MIMO sur puce réalisé avec des technologies CMOS avancées. Dans ce cadre, l’activité autour du dimensionnement du circuit représente une tache technique qui permet d’évaluer les performances du futur circuit et de proposer des compromis aux concepteurs des circuits intégrés travaillant sur des blocs spécifiques. La modélisation comportementale des blocs et son implémentation dans un langage de haut niveau (e.g. Matlab/Python) s’avère une approche utile et efficace. Cette approche permet de reproduire de manière plus rapide le comportement d’un circuit avec un meilleur compromis précision vs temps de calcul par rapport à un simulateur électrique. La thématique de ce stage sera l'étude d'un générateur d’onde radar constituant un élément clef des chaines de transmission et de réception du futur démonstrateur. L’objectif sera de fournir une simulation comportementale du générateur d’onde radar (sous Matlab/Python) qui permettra d’évaluer les performances spectrales compte tenu des spécificités de l’architecture électronique imposée au départ. Le principal critère d’évaluation du système radar est la pureté spectrale du signal généré ainsi que la rapidité de modulation dans la bande de fréquence visée.

Situé à Grenoble, le Leti est un institut de recherche technologique de CEA Tech. Sa mission est de créer de la valeur et de l'innovation. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels : grands groupes, PME ou startups. Le Leti compte plus de 2000 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Pour mener à bien ce stage, un bon niveau en mathématiques sera nécessaire dont la maîtrise de la transformée de Fourier, du filtrage numérique,  des équations différentielles ordinaires (ODE) et de l’analyse temps-fréquence (spectrogrammes). Il est préférable que le candidat soit de formation ingénieur généraliste avec un focus sur le traitement du signal, et de manière optionnelle sur l’électronique analogique/numérique.

Bac+5 - Master 2

Anglais Courant

Contact us

We will reply as soon as possible...