Stage - Conception d'un onduleur haute fréquence pour la transmission de puissance sans fil H/F

Candidater

Les missions du stage consisteront à étudier, réaliser et tester les performances d’un onduleur classe 𝜙2. La/le candidat(e) sera amené(e) à : 1) comprendre les modèles analytiques existants pour identifier les paramètres d’influence du système, 2) réaliser des simulations électriques et thermiques complètes du système 3) réaliser un prototype sur PCB et le caractériser afin de le confronter aux résultats de simulation (puissance, rendement…). En fonction de son avancement, la/le candidat(e) pourra étendre son travail au design d’un système complet de transmission de puissance sans fil. La/Le stagiaire travaillera avec un doctorant en 3ème année de thèse sur la même thématique. Ce stage pourra éventuellement déboucher sur une thèse.

Localisé à Grenoble, le Leti est un institut de recherche du CEA qui s'emploie quotidiennement à faire le lien entre la recherche en micro et nanotechnologies et les applications industrielles ou grand public dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Le Leti compte plus de 2000 chercheurs de haut niveau et possède des bureaux aux US et au Japon. Le stage proposé se déroulera au sein du Laboratoire Autonomie et Intégration de Capteurs (LAIC) du CEA - Leti, composé d'une équipe de chercheurs possédant de fortes compétences. Le LAIC a pour principales missions le développement de systèmes mécatroniques et notamment : • De systèmes de capteurs, mettant en œuvre des MEMS ou des capteurs chimiques/biochimiques issus des autres départements du CEA LETI, des électroniques de conditionnement et de pilotage (ASICs et circuits discrets) et du packaging. Ces systèmes de capteurs sont généralement déployés dans des environnements sévères et contraints (hautes températures, faibles encombrements, fortes accélérations), • De dispositifs de récupération d'énergie, exploitant des sources d'énergies ambiantes telles que les vibrations, les déformations ou les chocs, • De dispositifs de transmission de puissance sans fil à base de solutions acoustiques, inductives résonantes ou électrodynamiques.

Nous cherchons une ou un stagiaire de formation : Ecoles d’ingénieurs en électronique ou M2 avec une composante électronique. Un profil pluridisciplinaire orienté électronique et physique est privilégié pour ce stage. En plus de solides bases théoriques, la ou le stagiaire devra posséder des capacités à travailler en équipe et une aptitude à l’expérimentation.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Anglais Intermédiaire

Contact us

We will reply as soon as possible...