En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. Description du poste : Au sein du laboratoire LIIDE vous travaillerez avec une équipe d'une vingtaine de personnes. Notre équipe a récemment développé un module électronique pouvant à la fois piloter de nombreux types de capteurs tout en hébergeant de bonnes capacités de calcul au moyen d’un CPU équipé d’un coprocesseur adapté aux traitements d’intelligence artificielle. Ce stage a pour but d’implanter sur cette carte un système Linux à l'aide de Yocto, puis un système de gestion de base de données (SGBD) qui sera au cœur du système. Les données produites par plusieurs capteurs seront centralisées dans la base de données. Des traitements produisant des méta-données sur les mesures seront automatiquement déclenchés à chaque réception d’une nouvelle donnée en exploitant la fonction Publisher/Subscriber disponible dans la base de données. Des alertes seront générées lorsque des conditions seront remplies. Déroulement du stage: Le travail proposé se déroulera en plusieurs étapes. Après une étude bibliographique, vous prendrez en main le module de développement, puis vous implanterez un système Linux et le système de gestion de base de données. Vous créerez des API simples pour accéder aux capteurs afin d’alimenter la base de données. Vous programmerez des algorithmes de pré-traitements sur les données acquises (métriques statistiques, détection de franchissement d’un seuil, etc.) en guise d'exemples. Grâce à ces travaux, vous allez contribuer à fournir un environnement idéal (performance, souplesse d'utilisation) pour nos chercheurs en intelligence artificielle, pour les aider à créer des démonstrateurs. En fonction des attendus de votre école, les sujets pourront être discutés.
Le Laboratoire Instrumentation Intelligente, Distribuée et Embarquée (LIIDE) a pour mission de développer une plateforme mixte, matérielle et logicielle, pour concevoir les fonctionnalités de l'instrumentation du futur. Le laboratoire développe conjointement 1) le volet matériel, visant des cartes électroniques polyvalentes et modulaires, accompagnées des logiciels nécessaires à leur fonctionnement, pour couvrir une large gamme de technologie de capteurs ; et 2) des fonctionnalités innovantes d'intelligence artificielle pour la mesure répartie et l'apprentissage frugal et distribué. Le laboratoire est ancré dans un environnement riche centré autour de l'instrumentation numérique pour le contrôle, le monitoring et le diagnostic. Le département auquel il appartient s'appuie sur une large gamme de capteurs (fibres optiques, capteurs piézo-électriques, sondes Courants de Foucault, rayons X) ainsi que sur des plateformes d'expérimentation de pointe. Les applications sont principalement focalisées sur le contrôle non-destructif (Non-Destructive Evaluation - NDE) ou la surveillance de l'état de santé de structures (Structural Health Monitoring - SHM).
Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l'informatique/électronique embarquée. Vous êtes passionné(e) par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu(e) pour être autonome, pour savoir résoudre des problèmes complexes et être persévérant(e). Vous possédez des connaissances en développement sur systèmes embarqués, linux embarqué. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Une participation aux transports en commun à hauteur de 75%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Français Courant,Anglais Courant
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés