Stage Développement Outil de Calcul Distribué pour CIVA

Candidater

Le Laboratoire de Génie Logiciel développe pour CIVA un outil de calcul distribué permettant de découper des simulations en sous parties, et d'exécuteur ces sous parties, soit sur plusieurs processus d'une même machine, soit, à terme, sur plusieurs processus sur plusieurs machines (sur un cluster), ou sur le cloud. De nombreuses problématiques sont adressées par ce projet : reprise sur erreur, qui repose sur une machine à états communication inter-processus, IHM réactive prise en compte des ressources des machines hôtes Le stage aura pour objectifs : de généraliser l'utilisation de cet outil dans CIVA de gérer la récupération des simulations suite à la fermeture de CIVA ou suite à déconnexion, de participer aux évolutions nécessaires pour la distribution des calculs sur plusieurs machines, de mettre en place l'outil sur le cloud améliorer la répartition des tâches en fonction des caractéristiques des machines cibles. Les technologies utilisées sont essentiellement : du java pour le codage de l'outil, jenkins pour le répartiteur de tâches, MapDB pour les bases de données, json, API Rest, GraphQL, javalin et httpclient pour les communications. Au sein d’une équipe de quinze développeurs, le stagiaire travaillera sous la tutelle de l’architecte logiciel en charge de l’imagerie de CIVA.

Localisé en région parisienne, sur le plateau de Saclay, le CEA LIST est un centre de recherche technologique sur les systèmes logiciel. En particulier, le département DISC du LIST développe la plateforme CIVA, logiciel de simulation des Contrôles Non Destructifs qui s'appuie sur les travaux de recherches menés en modélisation qu'il s'agisse d'ondes ultrasonores, d'électromagnétisme, de thermographie infrarouge ou de tomographie X. Le logiciel CIVA est une plateforme d'expertise permettant de concevoir et d'optimiser les méthodes d'inspection et de prédire leurs performances dans des configurations de contrôle réalistes. Son système d'imagerie associé à des modules de traitement de signal et de traitement d'image permet l'interprétation et l'expertise des résultats expérimentaux et de simulation. Via un partenariat avec l'entreprise EXTENDE, le logiciel est diffusé à plus de 300 clients à travers le monde, en faisant la référence internationale dans le conception et la qualification des contrôles industriels. Alors que les noyaux de simulation sont implémentés en C++, le système d'imagerie de CIVA est implémenté en Java.

Vous êtes en formation pour un diplôme d'ingénieur en informatique. Vous appréciez travailler en équipe mais savez être autonome dans vos missions. Vous êtes ouvert.e aux nouvelles expériences et vous êtes force de proposition. Vous cherchez à développer des compétences dans le milieu du contrôle non destructif. Vous êtes à l'aise avec le Java.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...