Cadre du Stage : Dans le cadre du développement de son activité R&D autour de l’éco-innovation et de l’intégration de capteurs en milieu complexe, le laboratoire LAIC du Département Systèmes du CEA-LETI propose un stage ayant comme objectif le développement d’un système automatisé de désassemblage de cartes électroniques en vue du réemploi de leurs composants. Sujet du Stage : Engagé dans une transition vers une électronique plus durable, le CEA-Leti explore de nouvelles voies pour réduire la consommation de ressources. Ce stage s'inscrit dans cette dynamique en étudiant le réemploi des composants issus de cartes électroniques. Aujourd’hui, il existe une filière de recyclage des matériaux issus des déchets électroniques broyés, mais la part du réemploi des composants électroniques entiers est très faible voire nulle. L’objectif de ce stage est de concevoir et réaliser un système mécatronique capable de désassembler une carte électronique en retirant ses composants, et de les identifier afin de permettre leur réutilisation. La première partie du stage portera sur la bibliographie et l’appropriation des travaux déjà effectués sur ce sujet, afin de cibler les développements les plus pertinents et réalisables pendant le stage. La deuxième phase consistera à étudier et modifier une plateforme mécatronique déjà existante (châssis 3 axes). Lors de cette phase, le candidat sera amené à : - Concevoir et réaliser des sous-ensembles mécatroniques (tête de préhension instrumentée) - Mettre en place des régulations de température - Gérer le pilotage des actionneurs La dernière phase, ou phase de test aura pour objectif de valider le fonctionnement de l’équipement avec des cas concrets de démantèlement de cartes électroniques. A l’issue de cette phase le candidat devra être en mesure d’émettre des recommandations pour initier un programme de recherche.
Situé à Grenoble, le Département DSYS du LETI conduit des travaux de recherche et développement (R&D) qui visent, la conception et la réalisation de solutions innovantes pour l'industrie au sens large (TPE, PME, ETI, GG) et pour des secteurs applicatifs très variés (transport, sécurité, biens de consommation, habitat, industrie, santé, …).
Compétences recherchées pour ce stage : - forte aptitude à résoudre des problèmes techniques de manière pratique - compétences en conception mécanique - connaissances en mécatronique/robotique, actionneurs, capteurs - programmation Python et Arduino - intérêt pour la recherche bibliographique, benchmarking - environnement multidisciplinaire nécessitant autonomie et capacité d'adaptation - qualité organisationnelle pour définition et priorisation des actions dans le temps - qualité rédactionnelle Une connaissance de l’assemblage de composants sur cartes électroniques est un plus.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés